Type de recherche

Sécurité : le VPM de l’Intérieur et l’ambassadrice des USA en RDC ont échangé sur le renforcement des capacités de la police

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Sécurité : le VPM de l’Intérieur et l’ambassadrice des USA en RDC ont échangé sur le renforcement des capacités de la police

Partager


Par LM

Les États-Unis ont réitéré, par l’intermédiaire de leur ambassadrice à Kinshasa, Lucy Tamlyn, leur volonté de collaborer sur le plan sécuritaire avec la République démocratique du Congo précisément sur le renforcement de la PNC (Police nationale congolaise). Lucy Tamlyn l’a fait savoir mardi 2 juillet lors de son échange avec le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo.

Lucy Tamlyn a estimé qu’il est nécessaire d’avoir un dispositif de police capable de remplacer les troupes de la Monusco qui s’apprêtent à quitter le sol congolais. « Nous avons parlé de l’importance d’avoir un dispositif de police pour remplacer la Monusco et nous étions tous deux totalement d’accord que ce que la population veut, c’est la présence de la sécurité », a-t-elle indiqué à la sortie de l’audience.

Et d’ajouter : « nous avons eu de très bonnes discussions, et nous, les États-Unis, sommes prêts à continuer cette assistance». L’année dernière, les États-Unis ont formé plus de 600 policiers dans tout le pays et construit 19 postes de police.