Est de la RDC : Judith Suminwa alerte la CNDH sur la situation des droits de l’homme
Partager
Par LM
La première ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, hier mercredi 3 juillet 2024, dans son cabinet de travail, avec une délégation de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), conduite par son président Paul Nsapu Mukulu. La cheffe du gouvernement qui revient d’une tournée dans l’Est, a aussitôt alerté la CNDH sur les cas des violations massives des droits de l’homme dans cette partie du pays pour des solutions idoines.
Les populations des provinces du Sud et du Nord-Kivu sont victimes de l’insécurité et des crimes les plus graves perpétrés par les groupes armés.
«Nous avons parlé des questions de valeur, de dignité humaine avec tout ce que nous déplorons dans l’Est du pays où la RDC est attaquée. La situation de l’invasion, des attaques du Rwanda et de l’Ouganda, les conflits armés. Face à cette situation qui n’est pas reluisante, nous sommes entrain de nous organiser pour argumenter davantage et présenter au niveau des instances internationales cette situation pour que justice soit faite à la RDC», a indiqué le président de la CNDH au sortir de l’audience.
Judith Suminwa Tuluka et ses hôtes ont également fait le tour d’horizon de la situation socio-économico-politique du pays afin de dégager des pistes de collaboration effective entre leurs deux institutions pour l’amélioration de la situation des droits de l’homme.
Par ailleurs, le numéro 1 de cette institution d’appui à la démocratie a également fait part à la première ministre des difficultés auxquelles son institution est confrontée. Judith Suminwa a promis de s’impliquer pour permettre à la CNDH de bien remplir sa mission.