Type de recherche

Crise humanitaire en RDC : l’OIM lance un appel pour une action urgente

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Crise humanitaire en RDC : l’OIM lance un appel pour une action urgente

Partager


Par Tantia Sakata

Le Chef de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Fabien Sambussy, a, hier mardi lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, appelé à une action immédiate et soutenue pour répondre à la grave crise humanitaire  » désastreuse  » dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon les Nations-Unies, cet appel intervient pendant qu’il y a une détérioration alarmante de la situation humanitaire. Sur le terrain, les groupes armés continuent d’exacerber la violence, provoquant des déplacements massifs et mettant à rude épreuve un contexte déjà fragile.  » Au début du mois, un massacre de 42 personnes a eu lieu dans le territoire de Lubero et, ces derniers jours, la ville de Kanyabayonga, stratégiquement située, aurait été prise « , a déclaré M. Sambussy.

En plus, la sécurité des populations déplacées est comprise à cause de la proximité des lignes de front et la présence d’armes dans et autour des sites de déplacement. Déjà en 2024, seize incidents ont été enregistrés dans des sites de personnes déplacées, ayant fait au moins 37 morts et plus de 50 blessés.

Plusieurs déplacements causés par les attaques du M23

Le Chef de mission de mission de l’OIM a également informé que cette crise s’étend au-delà de la province du Nord-Kivu. Plus de 77.000 personnes ont fui vers le Sud-Kivu et, depuis avril 2024, les conflits dans le territoire de Fizi ont déplacé près de 30.000 personnes. Aussi, la situation sécuritaire dans la province d’Ituri reste volatile et imprévisible, avec des violations continues contre les civils.  » Dans le seul Nord-Kivu, à la fin du mois de mai, 1,77 million de personnes avaient été déplacées par les attaques du groupe rebelle M23. Il s’agit d’une augmentation stupéfiante de 16 % par rapport au rapport précédent « , a ajouté M. Sambussy. En octobre 2023, l’ONU a estimé que 6,9 millions de personnes étaient déplacées en RDC, a révélé la source, signalant que ce chiffre devrait augmenter avec les prochains rapports.

RDC, une crise oubliée au monde

A l’en croire, les mouvements importants de la population ont fait que les personnes déplacées sont confrontées au problème de surpeuplement dans les familles d’accueil et sur les sites, y compris des problèmes de protection et d’une assistance limitée. L’accès aux ressources essentielles telles que la nourriture, les abris et les soins de santé reste critique.

Malgré les défis importants, M. Sambussy a signifié que les organisations humanitaires restent déterminées à fournir une aide vitale. Cependant, la réponse actuelle est insuffisante pour répondre aux besoins écrasants. De plus, le Plan de réponse humanitaire de l’ONU de 2,6 milliards de dollars n’est financé qu’à hauteur de 26 %.

 » La RDC est considérée comme l’une des crises les plus oubliées au monde en raison de sa faible visibilité et de l’inaction mondiale à laquelle elle est confrontée. Sans une augmentation des capacités et des ressources humanitaires, la situation catastrophique de la RDC continuera à s’aggraver « , a fait valoir M. Sambussy, relevant que la Directrice générale de l’OIM, Amy Pope, nommée porte-parole du Comité permanent inter organisations sur la RDC, continuera à défendre le soutien aux populations vulnérables dans ce pays de la région des Grands lacs.