Type de recherche

Célébrant le 64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC : des avancées significatives reconnues dans la protection des droits des PVH

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Célébrant le 64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC : des avancées significatives reconnues dans la protection des droits des PVH

Partager


Par Carroll Madiya

Les personnes vivant avec handicap (PVH) ont célébré avec fate, le dimanc30 juin 2024 à Kinshasaa, leème 64 anniversaire de l’indépendance de la RDC. Présidée par la Ministre dAffaffaires sociaes, actions humanitaires et solidarisociale, Mme Nathalie Aziza Munana, cette journée a été organisée grâce à la collaboration du Réseau Babel International (RBI) avec Touly’s group de de la malienne Fatoumata Batouly Niane et toute la communauté malienne de la RDC. Rappeler aux Personnes Vivant avec handicap (PVH) qu’ils sont moteurs développement, a été l’objectif principal de cette journée. Pour AlidMuyaya, coordinateur de la RBI : « Cette journée a souligné la place des PVH entant que moteur de développement dans la société. Ceux sont des personnes qu’il faut accompagner encourager et donner les moyens afin qu’ils deviennent des moteurs de développement».

Un changement constaté en RDC

Prenant la parole, le représentant de la Ministre des personnes vivant avec handicap a exprimé sa joie soufflébrla le 64 ème bougie de l’indépendance de la RDC « puisque les choses ont bougé en matière de promotion des droits de PVH dans le pays», a-t-il affirmé. « Je m’approprie de ce jour parce que les PVH qui d’autres fois étaient marginalisées sont devenues aujourd’hui des moteurs de développement (…,) « a déclaré le représentant de la Ministre Irène Esambo Diata. Selon lui, grâce à la vision du Président de République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, « champion des PVH «, a-tsouligné, la RDC a fait de la question des PVH une priorité dans la loi organique nº 22/03 du 03 mai 2022 portant protection et promotion de la personne vivant avec handicap (PVH) en son article 21 qui oriente la dite loi vers une prise en charge des PVH par l’Etat.

« Ceci représente l’amour et la considérati» a indiqué le représentant des étudiants vivant avhandicap, M. Kaupa Richard. Pour terminé cette journée beauté, Touly’s group a rémi une dizaine de tricycles aux PVH à mobilité réduite. La Ministre Nathalie Aziza Manunu a indiqué que son ministère attend des bénéficiaires une véritable autonomisation a partir de ces biens « Ils ont reçu un cadeau utile. Pour leautorisation, tout ce que je peux dire qu’il mette leur intelligence en avance pour pouvoir être productif par rapport au cadeau qu’ils ont reçu. Cette dernière a promis une évaluation de la productivité de ces engins.