Type de recherche

Affrontement Fardc-M23 : l’armée loyaliste riposte à l’avancée des rebelles

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Affrontement Fardc-M23 : l’armée loyaliste riposte à l’avancée des rebelles

Partager


Par LM

De rudes affrontements ont éclaté hier lundi 1er Juillet entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 depuis la matinée. Des combats se déroulent à Kaseghe, chef-lieu du groupement Musindi, situé à près de 20 Km au Nord de la commune de Kirumba.

Cette agglomération qui constitue le grand centre commercial du territoire de Lubero est tombé le week-end dernier entre les mains du M23.
D’après un acteur de la société civile de Lubero qui a requis l’anonymat pour sa sécurité, les Fardc ripostent à l’avancée des assaillants qui viseraient Lubero centre puis la ville de Butembo. C’est ainsi que les Fardc et les groupes armés d’autodéfense «Wazalzndo» ont constitué un bouclier à partir du village de Alimbongo.

Ainsi, les assaillants tenteraient de quitter la route principale et contourner cette résistance des forces loyalistes par le village de Mbingi, situé à une dizaine des kilomètres, pour atteindre Bunyatenge. La même source estime que les M23 viseraient la cité de Lubero et la ville de Butembo, comme ils l’ont annoncé dans leur meeting tenu dans la commune de Kirumba, le dimanche 31 juin.

Les rebelles du M23 occupent déjà plusieurs villages et localités du sud du territoire de Lubero depuis le week-end. Il s’agit des agglomérations de Kanyabayonga, Miriki, Kayna, Kimaka, Luofu, Mighobwe, Busigho et Kirumba. C’est à Kaseghe où ils se sont butés à une résistance des Fardc et des Wazalendo.

Certains habitants de ces villages se sentent obligés de cohabiter avec les rebelles depuis le «repli stratégique» des forces de sécurité pour éviter des dégâts collatéraux aux civils.

Néanmoins, l’on assiste à la présence massive des personnes déplacées de guerre dans le centre de Lubero et la ville de Butembo.