Type de recherche

Dégradation de la situation sécuritaire à l’Est : Échange entre Jacquemain Shabani et le caucus des élus du Nord-Kivu

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dégradation de la situation sécuritaire à l’Est : Échange entre Jacquemain Shabani et le caucus des élus du Nord-Kivu

Partager


Par LM

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la province du Nord-Kivu a fait l’objet d’un échange hier lundi 1er juillet 2024 entre le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Maître Jacquemain Shabani, et le caucus des députés nationaux de cette province meurtrie par les affres de la guerre.

Au cours de cette séance de travail, les représentants du peuple ont, non seulement présenté au patron de la territoriale toute la situation sécuritaire de leur province, mais aussi formulé plusieurs propositions allant dans le sens de reconquérir les localités récemment tombées aux mains de l’armée rwandaise.

Après Kanyabayonga vendredi dernier, deux autres importantes agglomérations du Sud de Lubero (Nord-Kivu) sont passées sous le contrôle des rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise le samedi 29 juin. Il s’agit de Kayna et de Kirumba. Ce dernier est le principal centre commercial du Sud de Lubero.

Cette avancée des rebelles complique davantage la vie à des familles des déplacés qui ne savent plus où se rendre.
Cette situation était samedi 29 juin au centre d’une réunion spéciale du Conseil supérieur de la défense présidée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Avant la rencontre entre le VPM de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, ces élus nationaux du Nord-Kivu ont échangé avec le VPM de la Défense nationale ainsi que le président de la Chambre basse du Parlement.