Type de recherche

Autonomisation de la femme : la communauté de Buma bénéficie de deux forages et moulins

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Autonomisation de la femme : la communauté de Buma bénéficie de deux forages et moulins

Partager


Par Tantia Sakata

Dans le cadre du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF), l’ONGDH Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) a, samedi 29 juin 2024, remis officiellement deux forages et deux moulins à maïs et manioc à la communauté du quartier Buma, dans la commune de la Nsele.A cette occasion, l’équipe de la FSPD conduite par sa Coordinatrice, Me Marie-Claire Bahumungu, a également signé un protocole d’accord avec les bénéficiaires dans le but de déterminer la marche à suivre pour la bonne gestion des acquis du projet VLF.L’installation des moulins à maïs et manioc vise à contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles de cette communauté.

Satisfaction des bénéficiaires

Ce geste n’a pas laissé indifférent les bénéficiaires qui ont exprimé leur satisfaction. « Je suis vraiment ravie pour l’installation de ces moulins parce que nous avons souffert au quartier Buma pour moudre le maïs et le manioc. Nous étions obligés de faire de longue distance du moment où le moyen de déplacement pose également problème », a déclaré une habitante de Buma, Marceline Tuka. Elle a notamment promis une bonne utilisation de ces outils qui seront bien protégés étant donné qu’ils ont désormais une tâche facile. Parfois, les femmes ont été obligées de recourir au mortier pour broyer leur maïs, a raconté une vieille dame ayant indiqué que c’est un travail fastidieux. Pour sa part, l’un des membres de l’équipe de gestion des forages, Aaron Musaka, a signifié que les femmes de ce coin avaient un problème sérieux en provisionnement d’eau.

A l’en croire, elles devraient faire de longue distance à la recherche d’eau potable, et cela a été parfois un sujet de dispute entre femmes.
Notons que le projet VLF est financé par les Affaires mondiales Canada, exécuté par le Centre Carter.