Type de recherche

Matadi : mise en service d’un pont métallique sur la nationale Nº 14 : Il va faciliter provisoirement le passage des véhicules !

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Matadi : mise en service d’un pont métallique sur la nationale Nº 14 : Il va faciliter provisoirement le passage des véhicules !

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Initialement prévue le samedi 29 juin 2024, la remise en service d’un pont métallique, construit à titre provisoire en remplacement du pont « Caricom », effondré depuis le 6 mai dernier, a enfin lieu ce dimanche 30 juin de l’année en cours. Long de 6 m et capable de faciliter, pendant au moins près de 10 ans, le passage de véhicules de 6 Tonnes au maximum, la mise en service de cet ouvrage métallique soulage la population riveraine et tous les services œuvrant dans le transport routier ayant leurs sièges et dépôts le long de ce tronçon routier, dont les activités, à travers toute cette contrée de la ville portuaire de Matadi, ont été momentanément paralysées.Il en est de même pour les véhicules de gros tonnages en provenance ou en partance vers l’Angola, par le poste frontalier de Noki.

Ce n’est pas tout. La mise en service de ce pont métallique est également un salut pour les habitants du quartier Tsasa di Ntumba.Ces derniers, qui ne cessaient de regretter sa destruction lente mais sûre, du fait du passage, par cette voie, de véhicules de gros tonnages,faute d’autres routes secondaires pour atteindre leurs destinations.

Cela,suite à l’effondrement du pont « Caricom », communément appelé « Vodacom » par les Matadiens. Devant cet obstacle majeur et pour ne pas pénaliser leurs engins roulants devant être soit chargés ou encore déchargés et ensuite repartir sur Kinshasa voire l’Angola et vice versa, les responsables desdits véhicules n’avaient plus d’autres alternatives que de demander leurs conducteurs d’emprunter la route Tsasa di Ntumba, avec toutes les conséquences fâcheuses que cela a entraînées sur cette voie, méritant réparation à plusieurs endroits.

A noter que les travaux de construction de ce pont métallique, initiés par le Gouvernement provincial du Kongo Central, ont été exécutés par l’Office des Routes, avec le financement de l’Exécutif provincial, secondé par certains de ses partenaires potentiels. Parmi lesquels l’entreprise « PETROLIUM » et la Société congolaise de pêche (SOCOPE), pour ne citer que ces deux-là parmi tant d’autres.

Quant aux travaux de bétonnage de cette route nationale N? 14, dans sa partie comprise entre le rond-point Kinkanda et l’entrée SEP-Congo, sont réalisés par l’entreprise chinoise CREC 7, sur financement de la société « Matadi Gateway Terminal »(MGT), est presque arrivée à terme.
La deuxième étape, quant à elle, va concerner deux axes principaux. Il s’agit de l’axe entrée SEP/Congo-installations du port MGT et entrée SEP/Congo-poste frontalier de Noki, à Ango-Ango. L’amorce des travaux de cette deuxième étape sera incessamment amorcée par CREC 7.