APK : l’investiture du Gouvernement Bumba reportée à une date ultérieure
Partager
Par Thony Kambila
Initialement prévue pour le vendredi 28 juin dernier à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la plénière d’investiture du Gouvernement provincial de Daniel Bumba Lubaki ne s’est plus tenue. La séance plénière devant examiner le programme d’actions du Gouverneur de Kinshasa, a été reportée in extremis à une date ultérieure.
D’après les sources, ce report inattendu fait suite à un télégramme du Vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, qui a demandé l’annulation de cette cérémonie. La salle des plénières qui était pleine comme un œuf n’a rien servi de spécial à cette cérémonie tant attendue par les Kinois. Face à la force publique, les députés provinciaux n’ont eu de choix que de vider la salle de plénière.
Interdits de présenter leurs programmes d’actions
Il faut préciser que deux Gouverneurs sont frappés par cette mesure et convoqués d’urgence, aujourd’hui lundi 1er juillet dans le bureau de Jacquemain Shabani, au motif qu’ils n’ont pas respecté l’instruction de limiter le nombre des membres du Gouvernement provincial.
Le Gouverneur de la province de Kinshasa, Daniel Bumba et celui du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe ont chacun mis en place des équipes gouvernementales de 10 ministres et 10 commissaires généraux, en violation de la constitution et des instructions du ministre de l’Intérieur, lors de leurs notifications le 19 juin 2024 à Kinshasa. Cette manière d’agir viole les dispositions de l’article 198 de la Constitution, qui stipule que : « le nombre de ministres provinciaux ne peut dépasser dix ».