Indépendance de la RDC : 64ème anniversaire sous le choc
Partager
Par MKM
Depuis le vendredi 28 jusqu’à hier dimanche 30 juin, le Président de la RDC multiplie les rencontres par rapport à la situation au Nord-Kivu où le Mouvement du 23Mars (M23), bénéficiant de l’appui de la RDF (l’armée rwandaise), progresse à l’intérieur de cette province. Ils sont aperçus dans plusieurs agglomérations vers Butembo. Après Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, ils sont arrivés à Lubero en semant aussi mort et désolation dans les environs, Miriki, Kimaka, Kanyabayonga, Luofu et Kayina.
Le Conseil supérieur de la Défense élargi tenu le samedi 29 juin ne pouvait pas annoncer de décisions spectaculaires pour des raisons évidentes. Toute la situation sécuritaire était abordée, au regard de ce qui s’est passé auparavant dans le Grand Nord. Kanyabayonga et d’autres agglomérations importantes venaient de se vider.
Cette entité avait connu à une certaine époque l’ancêtre du M23. Il s’agit du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), sous l’ère de Nkundabatware, Sultani Makenga, Mutebusi, qui s’était opposé au brassage, au motif de rester sur place pour protéger la population dite » rwandophone « . La suite, les négociations ayant occasionné la création du M 23 mars sur fond des revendications qu’il ne cesse de ressasser à chaque occasion. Lesquelles revendications exposent gravement l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.
À la réunion du Conseil des ministres du vendredi 28 juin, la situation sécuritaire a figuré aussi en bonne place. Dans son allocution le 29 juin, journée réservée à la commémoration de l’indépendance du fait de la journée symbolique tombée hier dimanche, à l’occasion du 64ème anniversaire, le Président de la République en a appelé une fois de plus à la mobilisation. Fatshi reste déterminé à relever le défi. Il est fait état d’une autre rencontre hier dimanche entre le Président de la République et les Gouverneurs de province. Ceux-ci ont promis leur soutien à la récupération de la situation. La commémoration n’a pas donné lieu à une réjouissance populaire, du genre défilé, mais à une méditation à travers divers groupes pour sortir de l’ornière.