Type de recherche

Justice : une commission envisagée pour préparer le désengorgement de la Prison centrale de Makala

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Justice : une commission envisagée pour préparer le désengorgement de la Prison centrale de Makala

Partager


Par Marcel Tshishiku

La mise sur pieds d’une commission chargée d’examiner le dossier de chaque détenu au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-Prison centrale de Makala, est envisagée par le ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, afin de désengorger ce lieu carcéral. Cette mesure a été annoncée lors d’une visite de travail effectuée mercredi par l’autorité ministérielle dans ce centre pénitentiaire.

Accompagné de certains cadres de son cabinet, le ministre d’Etat a prêté une oreille attentive aux doléances des membres du personnel qui ont déploré la médiocrité de leurs conditions de travail et réclamé leurs primes de risque. Lors de sa ronde à travers chaque pavillon, Constant Mutamba, a palpé du doigt les conditions de détention de ses compatriotes.

« Le Président de la République nous a nommé à ce poste pour redresser notre système judiciaire et pénitentiaire. Nous avons l’obligation de lancer le désengorgement des maisons pénitentiaire en République Démocratique du Congo », a déclaré le ministre de la justice, devant les pensionnaires du CPRK.