Type de recherche

Coup d’Etat manqué : les demandes de la Défense rejetées

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Coup d’Etat manqué : les demandes de la Défense rejetées

Partager


Par MKM

Au cours de la quatrième audience intervenue le mardi 25 juin sur l’Affaire concernant la tentative du Coup d’État en date du 19 mai, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa a décidé de poursuivre l’instruction du dossier. Toutes les demandes formulées précédemment par les Avocats des prévenus ont été rejetées mettant fin à la forme pour la suite dès juillet sur le fond.

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/ Gombe a motivé son jugement pour justifier sa décision. Le rejet de la Libération provisoire sollicitée par les Avocats des prévenus l’a été par crainte de les voir se soustraire des poursuites et par manque des preuves de tortures et de maladie.

Concernant l’autre demande, le Tribunal s’est déclaré compétent de poursuivre les civils ayant détenu des armes létales illégalement et poursuivis pour terrorisme, attentat et tentative d’assassinat. Des infractions touchant à la justice militaire, conformément au Code judiciaire militaire. Des cas de jurisprudences ont été brandis pour justifier cette décision avant dire droit.

Les avocats des prévenus attendent se concerter pour faire appel au premier jugement afin de faire valoir ce droit reconnu par la loi. Ils se sont prononcés dans ce sens après la quatrième audience du mardi dernier. L’un, pour le compte de l’une des femmes présumées complices, tient au dépôt d’un mémoire unique interjetant l’appel à cause, d’ après lui, des violations des procédures.

Ils veulent aussi bondir sur le rejet par le Tribunal du PV d’audition de l’expert d’audition militaire belge, Jean- Jacques Wondo, mais avec recours à cette audition à l’Agence nationale de renseignements à titre uniquement de renseignant. Du fait qu’ils avaient sollicité le rejet de tous les PV par les OPJ.

53 au départ, ils sont restés à 51, dont 5 femmes prévenues poursuivis pour attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et des munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.