Type de recherche

Sénat : ultime combat à l’USN pour le bureau définitif

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Sénat : ultime combat à l’USN pour le bureau définitif

Partager


Par MKM

Le Sénat n’attend maintenant que l’installation de son bureau définitif. Des candidats au poste du Président affichent leurs ambitions. Mais à l’Union Sacrée de la Nation (USN), les sociétaires ne semblent pas unanimes sur un personnage pour le poste de Président.

Les membres du Présidium de l’USN se livrent à une bataille médiathèque dégageant de soutiens en faveur de l’un ou de l’autre. Des stratégies de toutes sortes concoctées et des alliances nouées. Au niveau du parti phare de l’USN. Des membres tiennent à un loyal et fidèle pour occuper ce strapontin de successeur constitutionnel en cas d’empêchement du Président de la République et Chef de l’Etat. Ils s’éloignent de toute personnalité capable de surprendre. Ils ne veulent pas de quelqu’un susceptible de mettre des bâtons dans les roues, en devenant incontournable.

Les blocs constitués se renvoient des flèches. La Présidence de la République étant occupée par le Grand Kasaï et l’Assemblée nationale par le Grand Kivu, les autres ensembles ont droit au chapitre. Modeste Bahati Lukwebo, ayant compris la leçon, a laissé son suppléant à l’Assemblée nationale, pour retourner au Sénat où, il tient à un poste au bureau définitif. Deuxième vice-président ou Questeur, d’après des sources. Mais pourquoi pas un autre membre de l’AFDC et Alliés, lui rétorque-t-on.

Le Grand Katanga tient à Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Les femmes, les autorités traditionnelles de cet espace et d’autres milieux, ne jurent que par cet ancien Premier ministre. De grosses pointures du Grand Katanga lui apportent leur soutien, qui a été transmis même à Fatshi, lors de son séjour à Lubumbashi.

Toutefois, il y a aussi une partie des gens, tout étant d’accord pour ce poste au Grand Kivu, mais le confier à une autre personne. C’est ainsi que d’autres ambitions se manifestent dans les rangs des Sénateurs de ces coins.

Un autre argument avancé contre Sama Lukonde est relatif au faible bilan qu’il a apporté au sacre de Fatshi au Grand Katanga .
Les adeptes du Grand Équateur bondissent sur le score occasionné par l’ancien Chef de campagne électorale dans le Katanga pour voir un de leurs à la tête du bureau définitif du Sénat. Brandissant le raz-de-marée électoral dans cet espace, ils veulent voir surtout leur leader siégeant au Présidium être valorisé. Ayant quitté la Défense pour les Transports et Voies de Communications, Jean-Pierre Bemba Gombo n’a pas été négligé. Il s’occupe des secteurs tout aussi stratégiques, mal perçus par certaines personnes. Comme, on le voit la bataille s’annonce rude à l’USN pour le poste de Président du bureau définitif.