Type de recherche

Éclairage de la CNDH à l’UNICEF sur la prétendue présence de 361.000 enfants dans les sites miniers du Haut Katanga et du Lualaba

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Éclairage de la CNDH à l’UNICEF sur la prétendue présence de 361.000 enfants dans les sites miniers du Haut Katanga et du Lualaba

Partager


Par LKT

Une équipe des commissaires nationaux de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République Démocratique du Congo (RDC), dirigée par la vice-présidente Joëlle Mbamba Kona, a reçu, le 22 juin dernier au siège de cette institution à Kinshasa, le représentant-pays du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Grant Philip Leaity, pour un échange autour d’une interview que ce responsable de cette agence onusienne a accordé à la Radio France Internationale (RFI). L’interview faisait état de la présence de 361.000 enfants dans les sites de mines dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba (au sud-est du pays). Cela, après que les autorités de la CNDH-RDC aient eu vent de cette interview.
Il a donc été question durant cet échange, de faire la lumière sur ces allégations qui donnent l’impression des violations massives des droits de l’enfant en RDC.

A l’issue de l’échange, les représentants de l’UNICEF: Grant Philip Leaity et Paola Bottard ont compris le bien-fondé de la communication et ont conclu de publier un communiqué dans les tout prochains jours pour démentir tout propos sorti du contexte de l’interview.

Du côté de la CNDH-RDC, la vice-présidente Joëlle Mbamba était assistée du rapporteur DidoKimbumbu, et des commissaires nationaux Remy-Paul Eale et Gisèle KapingaNtumba.

La CNDH-RDC, bien avant ladite publication, avait diligenté une mission d’enquêtes dans les deux provinces afin de s’imprégner du respect des droits de l’homme dans les sites d’exploitations minières. Une mission d’enquête qui a été conduite par le professeur Remy-Paul Eale et Me Gisèle Kapinga, tous deux commissaires nationaux.