Type de recherche

Du lundi 24 au jeudi 27 juin en RDC : plus de 960.000 élèves participent à l’Examen d’Etat 2024

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Du lundi 24 au jeudi 27 juin en RDC : plus de 960.000 élèves participent à l’Examen d’Etat 2024

Partager


Des mesures spéciales annoncées pour les candidats finalistes issus des zones en conflits
Par Thony Kambila

L’inspecteur général du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Jacques Odia Musungayi, a annoncé, le vendredi 21 juin, qu’au moins 962 000 élèves ont été inscrits pour l’Examen d’Etat qui débute ce lundi 24 jusqu’au jeudi 27 juin en République Démocratique du Congo. Parmi ces candidats, on compte 48% des filles.

Jacques Odia Musungayi a également fait savoir que les préparatifs pour la tenue de ces épreuves de l’Examen d’Etat 2024 se déroulent normalement et que toutes les malles contenant les items sont déjà arrivées dans les provinces.

« Au centre national d’organisation, tout a été déjà fait. Au moment où nous parlons, les malles contenant les cahiers d’items sont déjà dans les points de chute, c’est-à-dire dans les provinces éducationnelles. Les inspecteurs principaux provinciaux me confirment que les malles sont en train d’être déployées dans les recoins. Le lundi, sur toute l’étendue de la République, les épreuves vont commencer », rassure Jacques OdiaMusungayi.

Des mesures spéciales pour les candidats finalistes issus des zones en conflits

Les candidats à l’EXETAT édition 2024 en provenance des contrées en proie à la violence sont invités à se rendre au bureau du pool secondaire le plus proche afin d’être identifiés et de permettre aux services de prendre les mesures nécessaires pour leur prise en charge.

Dans un communiqué rendu public le 20 juin dernier, le directeur provincial national et de la nouvelle citoyenneté Nord-Kivu 2, Shalumoo Tshimbali Salomon demande aux élèves finalistes déplacés d’être réactifs après la lecture ou l’audition du présent communiqué. «Vous êtes invités dès la lecture ou l’audition du présent communiqué, à vous rendre au bureau du pool secondaire le plus proche de votre lieu d’accueil afin de vous faire identifier et permettre aux services techniques de prendre des mesures idoines pour votre prise en charge à la session ordinaire 2024 dans l’un des centres de passation qui vous sont indiqués par lesdits services», a-t-il indiqué.

En territoire de Lubero où la situation sécuritaire demeure catastrophique avec les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 aux alentours et les massacres des civiles par les rebelles ADF, l’inspecteur du pool de Njiapanda avait confirmé la tenue des EXETATS pour le 24 juin 2024.