Type de recherche

Pour désengorger les artères au centre de Kinshasa : Félix Tshisekedi a lancé les travaux de construction des rocades

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Pour désengorger les artères au centre de Kinshasa : Félix Tshisekedi a lancé les travaux de construction des rocades

Partager


Par CM

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé, le samedi 22 juin 2024, les travaux de construction des rocades Sud-Ouest et Sud-Est de la ville de Kinshasa depuis Mitendi. Il s’agit d’une route périphérique constituant une voie rapide autour d’une partie de la ville pour désengorger les artères au centre de Kinshasa.

Reliant les parties Sud-Est et Sud-Ouest de Kinshasa, cette route sera construite sur un tracé long de 63 km. Il partira de la cité de Mbudi en passant par la route de la Caravane et traversera les quartiers Mitendi, Joli site, Bralima, Riflard, Rail, Ndjili Brasserie, Cecomaf, Buma, Ndjoko, avant de déboucher sur la Route Nationale numéro 1 par Badara, non loin de l’aéroport international de N’Djili. La route sera réalisée en quatre bandes et formera une partie de la boucle autour de Kinshasa renseigne l’ACGT.

« Cette rocade fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle autour de Kinshasa, afin de fluidifier la circulation vers l’aéroport international de Ndjili», a déclaré Nicodème Nzau, DG de l’ACGT.

La relance du Programme sino-congolais

Ce lancement intervient après de longues études menées par les experts de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), l’Office des voiries et drainage (OVD), l’Office des routes (OR) et les partenaires du Programme sino-congolais.

Selon le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, M.Alexis Gisaro, cet ouvrage ouvre une série de projets de modernisation des infrastructures, dont les études sont déjà effectuées pour la plupart ou en cours pour d’autres. Pour lui, cet événement matérialise la relance du Programme sino-congolais renégocié selon la volonté du Président Félix Tshisekedi qui a souhaité un partenariat réellement profitable à la RDC.
7 milliards USD pour tous les travaux

Le coût total de ce projet est exécuté avec un montant d’investissement pour les infrastructures évalué initialement à 3,2 milliards de dollars, puis révisé et maintenu à 7 milliards USD, d’après l’ACGT.

Notons qu’une rocade est une voie de circulation rapide contournant ou longeant une agglomération. Elle est comprise comme une voie de circulation urbaine qui contourne ou longe une agglomération.