Crise à l’Est de la RDC : l’UE poursuit son programme d’aide humanitaire
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, le Lundi 17 Juin, une délégation de l’Union Européenne (UE) conduite par le Commissaire chargé de la gestion des crises M. JanezLenar?i?. Les délégués de l’UE ont tenu à rencontrer le Chef de l’État pour s’enquérir de la situation humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Je suis venu dans votre pays pour exprimer ma solidarité et le soutien de l’U.E au peuple congolais, notamment à ceux qui souffrent dans l’Est du pays… L’UE va continuer à fournir l’aide humanitaire aux populations qui en ont besoin « , a déclaré M. Lenar?i? en poursuivant : » L’année dernière l’UE a débloqué 100 millions d’euros.
Cette année, nous avons commencé avec 64 millions d’euros et j’ai décidé de demander à nos autorités budgétaires d’approuver un renforcement de 35 millions d’euros parce que la situation humanitaire s’est dégradée ». Par ailleurs, Janez Lenar regrette qu’il y ait, depuis le début de cette année, presqu’un million de nouveaux déplacés dans l’Est de la RD Congo.
» C’est horrible ! « , dit-il. » Il est urgent de fournir de l’aide humanitaire mais parallèlement, l’UE est prête à soutenir les efforts pour la paix en RDC « , a-t-il conclu. Notons que cette délégation de l’Union Européenne conduite par le Commissaire européen charge des crises a visité, hier Mardi 18 Juin 2024, plusieurs camps de déplacés dont celui de Mugunga, au Nord-Kivu, qui a essuyé des tirs à l’arme lourde le 3 mai dernier.