Kasaï Central : la Commission vérité, justice et réconciliation sollicite le renouvellement de son mandat dans l’affaire Kamuina Nsapu
Partager
Par Thony Kambila
Le président de la Commission vérité, justice et réconciliation mise en place dans le cadre de l’affaire Kamuina Nsapu dans la province du Kasaï Central, Augustin Loko Mfwamba, demande la prorogation du mandat de cet établissement. C’était lors d’un échange avec le président dubureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, Daniel Lukusa Kakupueki. Selon Augustin Loko, le travail ayant débuté avec un grand retard, il est souhaitable que le mandat soit prolongé afin de permettre à la Commission de finaliser la phase opérationnelle, car la phase préparatoire étant déjà terminée.
Le responsable de cette Commission a également sollicité une collaboration entre leur Commission et le Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV), pour assurer la prise en charge des victimes et leur permettre de reconstruire leur vie. Le président de l’organe délibérant a, de son côté, pris l’engagement de s’impliquer pour trouver des solutions idoines aux préoccupations de la CPVJR.
Créée par un édit provincial comme un établissement public dans le règlement des différends liés aux événements malheureux enregistrés entre 2016-2018, ladite Commission avait un mandat de trois ans, dont la fin est prévue au mois d’août prochain.