Ministère de l’Intérieur : Me Jacquemin Shabani réunit tous les Gouverneurs et vice-Gouverneurs à Kinshasa
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Me Jacquemin Shabani Lukoo, va réunir ce mercredi, 18 juin dans la ville de Kinshasa, tous les gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces nouvellement élus pour une séance d’information et d’échange d’expérience.
Selon un message officiel relayé par la presse , cette rencontre aura lieu dans la salle Virunga du bâtiment administratif du Gouvernement de la République, situé dans l’ex-site Tembe na Tembe, dans la commune de Lingwala.
Elle a pour objectif de permettre la mise en train des gouverneurs nouvellement élus et est placée sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour leur part, les observateurs notent que cette réunion intervient au moment où un climat d’insécurité généralisé prévaut dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, en raison de la guerre d’agression qui continue de sévit dans la partie orientale du territoire national.
Ce climat malsain est aggravé par le banditisme urbain appelé particulièrement à Kinshasa » phénomène Kuluna « , sans compter les nuisances sonores émises par les débits de boisson alcoolique qui donnent des insomnies aux habitants de la ville et mettent les élèves et étudiants dans l’impossibilité de lire et comprendre leurs cours. Dans le même ordre d’idées, la consommation du cannabis indien (ou chanvre) devient monnaie courante.
Les consommateurs n’hésitent pas à se livrer à des actes de délinquance juvénile et sénile, caractérisés par des barres et agressions envers les paisibles citoyens.
Il convient donc que le chef de la Territoriale instruise les gouverneurs et vice-gouverneurs à prendre des mesures sévères pour décourager ces pratiques coupables, contraires à la bienséance » car, croit savoir, certains vendeurs et propriétaires de ces produits avilissants se retrouvent parmi les hauts-placés de l’Etat « .