Type de recherche

Kongo Central : un lot de 6 transformateurs pimpant neufs réceptionné par la Direction régionale de la Snel.SA

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo Central : un lot de 6 transformateurs pimpant neufs réceptionné par la Direction régionale de la Snel.SA

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

En vue de résoudre tant soit peu la situation des poches noires perceptibles la nuit dans plusieurs quartiers de Matadi, capitale du Kongo Central, la Direction générale de la Snel Sa vient de mettre à la disposition de sa Direction régionale de la province précitée, un lot de matériels électriques constitué de 6 transformateurs pimpant neufs.

Cela, en remplacement des anciens déclarés, depuis, hors usages.

Un geste d’une extrême générosité posé par Fabrice Lusinde, Directeur général de cette entreprise, déterminé à matérialiser la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo visant l’amélioration de la desserte en énergie électrique sur l’ensemble du territoire national. Cependant, depuis la semaine dernière, l’un des quatre nouveaux transformateurs de 630 Kva uniquement reservés à la ville de Matadi, a été officiellement installé à la cabine Mbala située aux encablures du quartier OEBK, en remplacement de l’ancien tombée en panne il y a de cela plus de deux mois déjà, mettant ainsi en difficulté de nombreux ménages de cette contrée de la commune de Matadi pendant toute cette période-là.

Suite au précédent, ces derniers étaient en sus exposés pendant la même période à la merci des hors-la-loi qui profitaient souvent de l’obscurité dans ce quartier pour commettre leurs forfaits paisiblement.

À noter que les travaux de placement du nouveau transformateur à la cabine Mbala s’étaient déroulés sous la supervision de Directeur technique a.i de la Direction régionale de la Snel Sa, l’Ingénieur Alain Nakuwila Dieta qui, pour la circonstance, était entouré de quelques cadres de cette entreprise du portefeuille et ce, sous l’œil vigilant des autorités tant policières, militaires que de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

L’occasion faisant le larron, l’homme avait, dans son speech, invité les heureux bénéficiaires des services de ce nouveau transformateur, à une collaboration à la fois franche et sincère avec l’ensemble du personnel de la Snel Sa et surtout à dénoncer les auteurs des actes inciviques et de sabotage des installations de cette entreprise ayant le monopole de la gestion de l’énergie électrique en République démocratique du Congo.
Il les a ensuite exhortés au payement régulier de leurs factures de consommation du courant électrique sans lequel le développement d’une entité serait compromis.

Mais auparavant, le Directeur régional a.i de la Snel Sa/Kongo Central, Sam Mbiombi Nkuwa, avait convié tous les membres de la commission ad hoc chargée de la sécurisation de différents sites hautement sensibles et du patrimoine de cette société, à une séance de travail essentiellement consacrée au partage des informations en vue d’une meilleure gestion de la tâche leur assignée.

Il était également question non seulement de donner aux membres faisant partie de cette commission récemment mise sur pied par la seule volonté de la haute hiérarchie de l’entreprise, des orientations par rapport à certaines dispositions sécuritaires arrêtées à l’interne en vue de décourager les saboteurs des réseaux électriques de la province du Kongo Central ainsi que leurs auteurs intellectuels, mais aussi et surtout de tracer à leur intention la nouvelle ligne de conduite à suivre désormais dans l’exercice de leur profession.

Il sied enfin de signaler que les trois autres nouveaux transformateurs destinés à la ville de Matadi seront installés incessamment, entre autres aux cabines Tsasa di Ntumba, Ville-Haute et Sitatala vers la Tortue.

Quant aux deux autres nouveaux transformateurs restants sur les 6 réceptionnés, ils seront envoyés respectivement à Boma et à Kwilu.
Ce qui, somme toute, met sérieusement en mal de nombreux abonnés de la Snel disséminés dans les communes de Nzanza et de Mvuzi qui crient à l’injustice, étant donné que ces deux municipalités de Matadi ci-haut citées connaissent également de très sérieux problèmes dus à l’avarie des équipements électriques.