Type de recherche

Anthony Kinzo nommé «Directeur de Cabinet» du Chef de l’Etat

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Anthony Kinzo nommé «Directeur de Cabinet» du Chef de l’Etat

Partager


Par Carroll Madiya

Aux termes d’une ordonnance présidentielle rendue publique hier jeudi 13 Juin 2024 à la RTNC, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé Anthony KineoKamole comme son directeur de cabinet. Ce dernier, remplace à ce poste Guylain Nyembo devenu vice-Premier ministre du Plan au Gouvernement central.

Jusqu’à sa nomination à la Présidence de la République, M. Kinzo était directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) de la République Démocratique du Congo.

Le nouveau Dircab était aussi, depuis juin 2022, président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI). Il a également occupé le poste d’Associates Partner en charge du volet juridique et fiscal au sein du cabinet ABN Nzailu & Co de février 2017 à juillet 2017.

De janvier 2015 à décembre 2016 et de septembre 2012 à décembre 2014, M. Anthony Kinzo a successivement occupé les postes de directeur de cabinet au ministère du Portefeuille et de directeur du cabinet à la vice- Primature du ministère du Budget. Il a, par ailleurs, évolué comme Tax&Legal Manager au sein du Cabinet Price Water House Coopers en RDC, d‘avril 2012 à juin 2014, en charge du Conseil juridique et de l’évaluation fiscale pour les clients multinationaux et locaux ; de février 2007 à février 2012 comme Human Ressources Business Partners chez Nestlé Congo SPRL où il a mis en œuvre les politiques internes de Nestlé conformément à la réglementation locale du travail en RDC.

Pendant 4 ans, il a également exercé les fonctions d’agent vérificateur de recouvrements à la Direction Générale des Impôts (DGI) de décembre 2000 à février 2004.

Mr. Kinzo possède une Certification en études supérieures approfondies sur le management général avancé de l’Université HEC Paris (France) 2014. Il est licencié en Droit, option Droit Public International de l’Université de Kinshasa, (promotion 1999 à 2000), après son passage à l’Université Catholique de Bukavu d’où il est gradué. Il parle couramment le français, l’anglais, le swahili et le lingala.