Kongo Central : deux quartiers de Kinzau-Vuete privés d’électricité depuis plus d’une année !
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Kinzau-Vuete, l’une des grandes agglomérations du territoire de Seke-Banza, située à 60 kms à l’Ouest de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, est en butte à de très sérieux problèmes liés au manque d’électricité. Pourtant, cette agglomération appelée aussi par ses habitants la 25ème commune de Kinshasa, est basée dans le territoire abritant le barrage hydroélectrique d’Inga.
Incroyable mais vrai, deux de ses quartiers les plus ambiants et dans lesquels se trouvent aussi concentrés toutes les grandes activités tant socio-économiques que culturelles à savoir : Maleka et Kasa-Vubu, sont privés de courant électrique depuis plus d’une année déjà. Cela, suite à la panne de deux transformateurs qui les alimentaient. Suite à ce qui précède, la plupart des chambres-froides, cyber-cafés, débits de boissons, bureautiques… etc ont presque fermé leurs portes. Au plus grand regret de l’ensemble de leurs travailleurs et les membres des familles de ces derniers qui, somme toute, ne savent plus à quel Saint se vouer.
Il en est de même de nombreux techniciens-réparateurs de postes récepteurs et téléviseurs, voire des ajusteurs, qui broient du noir, car réduits au chômage. De plus, à cause de l’absence de courant électrique dans les deux quartiers précités, les vols à domicile, des fils et câbles électriques ainsi que de banditisme, y sont devenus très récurrents. Cela, à des heures tardives de la nuit.
C’est ce que regrette amèrement Didier Dinzey, Coordonnateur de la société civile du territoire de Seke-Banza, qui sollicite l’implication des autorités compétentes pour y remédier. Contacté, le Chef de centre de la Société nationale d’électricité (SNEL) dit avoir depuis longtemps soumis ce problème auprès de ses chefs hiérarchiques au niveau de la province, pour des solutions idoines et durables, dans le meilleur délai.
Ces derniers qui en avaient pris bonne note, affirment, à leur tour, avoir entrepris les démarches visant l’achat de deux nouveaux transformateurs pimpant neufs en remplacement des anciens déclarés hors usages. Ils promettent enfin décanter, sous peu, cet épineux problème. Pour le commun des mortels, le problème des quartiers Maleka et Kasa-Vubu étant ce qu’il est, les responsables de la Direction Régionale de la SNEL/Kongo Central sont donc appelés à s’y pencher urgemment.