Type de recherche

Grâce à la médiation de la CNDH : la ministre Irène Essambo accepte la feuille de route des PVH

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Grâce à la médiation de la CNDH : la ministre Irène Essambo accepte la feuille de route des PVH

Partager


Par Lucien Kazadi

La ministre déléguée des Affaires sociales Irène Essambo et un groupe des personnes vivant avec handicap (PVH) ont fumé le calumet de la paix. Cela grâce aux bons offices de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République Démocratique du Congo (RDC) qui a permis, à travers une rencontre tenue lundi 10 juin 2024, au siège de cette institution citoyenne, que la ministre déléguée des Affaires sociales, Me Irène Essambo, reconduite dans le Gouvernement Suminwa, accepte la feuille de route du MRPVH.

Dans la feuille de route, les membres du MRPHV ont sollicité de leur tutelle la tenue d’une table-ronde et la prise en compte des autres plusieurs revendications des handicapés.

La ministre déléguée Irène Essambo a, dans sa réponse, relevé que plusieurs préoccupations soulevées par ce groupe des PVH ont déjà trouvé des solutions dans le programme du ministère approuvé par le Gouvernement central qui va être investi, sauf imprévu, ce mardi à l’Assemblée nationale.
Il s’agit notamment de la tenue non pas d’une table-ronde, mais d’une rencontre qui va mettre ensemble les PVH, les autorités du pays et certains bailleurs pour débattre de la situation des personnes vivant avec handicap.

Me Irène Essambo a parlé aussi de l’emploi de 4000 PVH dans les tout prochains jours ainsi que la prise en compte des PVH en ce qui concerne les embauches dans les entreprises, notamment privées.

La joie a été grande du côté de la CNDH-RDC de voir la ministre déléguée des Affaires sociales et ce groupe de PVH se mettre d’accord. C’est ainsi que le président de la CNDH, Paul Nsapu, qui était assisté par la vice-présidente, Joëlle Mbamba, et le rapporteur de son institution, Dido Kimbumbu, a promis d’accompagner les PVH dans les efforts pour la prise en compte de leurs droits. Surtout que la CNDH dispose en son sein une sous-commission permanente des droits des PVH et autres groupes de vulnérables.

Les PVH étaient venues nombreuses ce lundi au siège de la CNDH à Kinshasa sur invitation des autorités de cette institution. Il sied de rappeler qu’une délégation des PVH a été déjà reçue, il y a une semaine, par le président de la CNDH-RDC, Paul Nsapu, à qui elles avaient présenté leurs préoccupations et conclu de se revoir quelques jours après. Le MVPVH a été conduit dans ces échanges par son président Decxy Masena.