Type de recherche

Gouvernement Suminwa : les doléances des notables de l’espace Kasaï entendues

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Gouvernement Suminwa : les doléances des notables de l’espace Kasaï entendues

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les doléances soumises par les notables de l’espace Kasaï au Gouvernement de la République ont été entendues. Cet espoir se dégage de l’appel à l’apaisement lancé à la communauté de cette aire administrative et culturelle, lors d’une réunion organisée le samedi 8 juin à Kinshasa, en rapport avec la représentativité au Gouvernement Suminwa.

 » Nous vous invitons à l’apaisement. Le Gouvernement de la République ne peut pas avoir plus de personnes qu’il n’en faut. D’autres opportunités dans les institutions de la République existent « , a déclaré Denis Kambayi, président de la Synergie des notables et des associations du Grand Kasaï.
Et de poursuivre :  » Nous vous assurons que nous présenterons bientôt le cahier des charges de notre espace (concernant les besoins en eau, électricité, érosions, réhabilitation des routes) à la Première ministre Judith Suminwa et son Gouvernement « , a ajouté Denis Kambayi Tshibumbu aux cinq vice-présidents de la Synergie représentant les cinq provinces de l’espace Kasaï (Kasaï, Kasaï Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Sankuru).
Le président de la Synergie des notables du Kasaï a, en outre, invité ses collègues notables à soutenir les actions du Président Félix Antoine Tshikekedi Tshilombo en vue de booster le développement de la République Démocratique du Congo. Il les a aussi exhortés à s’approprier la restructuration du comité de la Synergie.

Réhabilitation de la Route Nationale N°1

La cheffe du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka a réuni, ce vendredi 07 juin 2024, à l’hôtel du Gouvernement, les présidents des caucus des députés nationaux du pays, dont ceux de l’espace Grand Kasaï. L’objectif était de discuter autour du programme de l’exécutif national qu’elle va défendre devant les élus nationaux, mardi, le 11 juin prochain, en vue de l’investiture du Gouvernement qu’elle dirige.

Lors de ces échanges, les députés nationaux de l’espace du Grand Kasaï ont appelé la Première ministre à prioriser la réhabilitation de la Route Nationale Numéro 1 (RN1) afin de permettre le ralliement de toutes les provinces.  » Nous tenons à féliciter la Première ministre pour cette initiative très louable. C’est une première dans notre pays que la cheffe du Gouvernement réunisse les présidents de différents caucus. Chacun de nous lui a donné les véritables informations sur les réalités que traverse sa province. Nous avons exposé l’ensemble des défis qui sont les nôtres « , a déclaré Guy Mafuta Kabongo.

Et d’ajouter :  » Le pays, dans son ensemble, est frappé par des problèmes d’infrastructures, mais pour l’espace Kasaï, nous pensons à la connectivité de toutes les provinces via la Route Nationale numéro 1 qui doit quitter Tshikapa vers le Kasaï-Central, en passant par Mbuji-Mayi jusqu’à atteindre l’Est du Congo et traverser Kabinda, Sankuru et la Lomami « .

Augmentation du taux d’exécution budgétaire au niveau provincial

Ces élus de l’espace Grand Kasaï suggèrent que le prochain Gouvernement augmente le taux d’exécution budgétaire au niveau provincial, actuellement très faible. Une autre proposition est d’inciter les ministres à ne pas rester enfermés dans leurs bureaux, mais à se rendre sur le terrain pour palper du doigt les problèmes qui affectent les populations locales.