Type de recherche

Contestant la reconduction de la ministre déléguée Irène Esambo au Gouvernement : en colère, les PVH sollicitent l’arbitrage de la CNDH

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Contestant la reconduction de la ministre déléguée Irène Esambo au Gouvernement : en colère, les PVH sollicitent l’arbitrage de la CNDH

Partager


Par LKT

Les Personnes vivant avec handicap (PVH) sont allées ²nombreuses hier lundi au siège de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), à Kinshasa, pour poursuivre les discussions avec les responsables de cette institution citoyenne sur leur revendication de contestation de la reconduction d’Irène Esambo comme ministre déléguée aux Affaires sociales dans le Gouvernement Suminwa.

La délégation des PVH avait déjà été reçue, il y a une semaine, par le président de la CNDH-RDC, Paul Nsapu Mukulu, à qui ils avaient présenté leurs préoccupations et conclu de se revoir quelques jours après.

Le président Nsapu était entouré ce jour-là des membres du bureau et de la plénière de son institution, notamment la commissaire nationale et coordonnatrice de la sous-commission permanente des droits des PVH et autres groupes vulnérables.

C’est dans ce cadre que le président de la CNDH-RDC avait engagé le jeudi 06 juin dernier des échanges avec Me Irène Essambo Diata, la ministre déléguée, dont les PVH contestent la reconduction.

Les PVH qui continuent à s’en remettre à l’arbitrage du président de la CNDH étaient encore nombreux hier au siège de cette institution, espérant être fixés sur leurs revendications.

Et l’on semble s’acheminer vers une rencontre entre la ministre déléguée et les organisations des PVH.
Un rendez-vous qui pourrait intervenir après l’investiture du Gouvernement Suminwa.