Type de recherche

Kwango : les conseillers municipaux se cotisent pour louer une salle de plénière à Kenge

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kwango : les conseillers municipaux se cotisent pour louer une salle de plénière à Kenge

Partager


Selon l’un d’entre eux, cette situation est presque générale sur l’ensemble du territoire national
Par Thony Kambila

Le conseiller municipal, élu de la commune de Manunga, Stéphane Munzenza a mené un plaidoyer auprès des autorités de la province du Kwango en vue de l’obtention des locaux en faveur du Conseil municipal de la ville de Kenge. Selon cet acteur politique, cette province ne dispose ni de locaux devant accueillir les organes délibérants, ni de bureaux pour les élus municipaux de la ville de Kenge dans la province du Kwango.

« Ce problème logistique et le manque de financement de l’Etat entravent le fonctionnement de tous les 5 Conseils communaux de cette ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango », a expliqué Stéphane Munzenza.

Il a révélé que les élus, pour qu’ils organisent leurs plénières, ils sont obligés de se cotiser afin d’obtenir une salle ainsi que la logistique y afférente. Ils déboursent généralement un montant allant de 25. 000 à 30. 000 francs congolais par élu.

Stéphane Munzenza a profité de l’occasion pour rappeler que, depuis leur installation en février dernier, les conseillers municipaux de Kenge n’ont jamais perçu les frais d’installation de la part de l’Etat congolais.

Situation presque générale sur le territoire national

Il convient de rappeler que même à Kinshasa, la capitale, les membres des Conseils communaux issus des scrutins du 20 décembre 2023 n’ont pas de cadre de travail où tenir leurs réunions. L’un d’eux, qui a requis l’anonymat, est monté au créneau pour stigmatiser le fait que, depuis leur élection, ils ne savent pas se réunir pour préparer le règlement intérieur. Il a indiqué que cette situation est presque générale sur l’ensemble du territoire national.