Type de recherche

Après les tractations politiques : plus d’obstacles pour l’investiture de J. Suminwa

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après les tractations politiques : plus d’obstacles pour l’investiture de J. Suminwa

Partager


Par MKM

Tout est rentré dans l’ordre à l’Union Sacrée de la Nation. Après deux jours d’intenses tractations entre les sociétaires de la Majorité présidentielle, aucun obstacle pour empêcher l’investiture de la Première ministre, qui était même hier en réunion préparatoire avec le bureau de l’Assemblée nationale pour cette cérémonie tant attendue. Durant deux jours, du 4 au 5 juin, les réunions menées par le Bureau de l’Assemblée avec les délégations des Députés nationaux, membres des partis et regroupements politiques de l’Union sacrée ont fini par évacuer des frustrations exprimées et des malentendus enregistrés. Le boycott de l’investiture de la Première ministre voulu par un camp reste une étape inhérente à la marche d’un groupe humain.

Le quitus de tous a été bel et bien obtenu le mercredi 5 juin. Le Speaker l’a clairement exprimé, au micro et devant les caméras de la presse présente. Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi ne s’est pas empêché de féliciter le quatrième pouvoir pour son accompagnement dans cette démarche ayant conduit à l’appartement. Les Députés nationaux qui se sont dépassés, d’après lui, pour arriver à cette accalmie, ont été aussi félicités en vue de permettre à Mme Judith Suminwa Tuluka de s’appesantir sur les nombreuses attentes de la population.

Ce n’est pour rien que la Première Ministre met déjà les bouchées doubles en faisant, hier jeudi 6 juin, le déplacement du Palais du Peuple, dans le cadre des préparatifs de son investiture, devant intervenir entre les 10 et 11 juin.

Concernant le dossier de la Province du Maniema, qui a réclamé une représentation. Quatre noms ont été transmis au Président de la République, via le membre du Présidium de l’USN issu du Parti majoritaire. En attendant le pouvoir discrétionnaire de Fatshi, le ministre qui sera nommé s’occupera des Relations avec le Parlement. Mais il y a aussi de réclamation par rapport à l’absence du Ministère de la Décentralisation, secteur tout aussi important sous cette ère des réformes voulues à travers les différents territoires.