ONIP : l’interruption de la délivrance de la nouvelle carte d’identité suscite l’indignation
Partager
Par Marcel Tshishiku
Nombreux sont les observateurs cherchant à connaitre les raisons pour lesquelles la nouvelle carte d’identité n’est plus délivrée aux citoyens congolais. Une année après le lancement de cette opération en République Démocratique du Congo par l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), une multitude de Congolais n’ont toujours pas reçu leur carte, exception faite pour quelques uns d’entre eux.
Depuis près de deux mois, aucune opération d’identification, de recensement ou de délivrance de cette pièce nationale n’est plus organisée dans les sites indiqués pour l’octroi de ce document, dont l’importance n’est pas à démontrer, notamment les bureaux des maisons communales et le siège du ministère de l’Intérieur. Cette situation suscite l’indignation de la population désireuse d’obtenir les cartes de l’ONIP.
Il appartient donc à l’ONIP, au ministère de l’Intérieur, ainsi qu’à toutes les autorités compétentes de s’impliquer pour la reprise et la poursuite de la délivrance de la nouvelle d’identité à qui de droit.