Type de recherche

En réaction à l’appel lancé lundi par Vital Kamerhe après son audience avec le Chef de l’Etat : Mme Judith Suminwa apprête son discours à présenter à l’Assemblée nationale

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

En réaction à l’appel lancé lundi par Vital Kamerhe après son audience avec le Chef de l’Etat : Mme Judith Suminwa apprête son discours à présenter à l’Assemblée nationale

Partager


Par Marcel Tshishiku

Une source généralement bien informée à indiqué, que la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, a réuni, hier mardi 4 mai, tous les membres de son équipe gouvernementale en vue de préparer le discours programme qu’elle va présenter à l’Assemblée nationale pour son investiture. La cheffe de l’exécutif national a convoqué cette réunion pour trouver la réponse à l’appel lancé par le président du Bureau de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, au sortir de son audience avec le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 » L’investiture du Gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin. Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux « , avait déclaré le président du Bureau de l’Assemblée nationale, à la Cité de l’Union Africaine.

Selon une dépêche publiée par la cellule de communication de la Présidence de la République, Vital Kamerhe avait déclaré que sa visite chez le Chef de l’Etat s’inscrivait dans le cadre de la collaboration entre institutions. Il avait soutenu que la chambre basse du Parlement était disposée à organiser la cérémonie d’investiture du Gouvernement Suminwa et que la province du Maniema sera bien représentée dans la composition de l’exécutif national.

La publication de ce Gouvernement est intervenue près de cinq mois après l’investiture du Président Félix Tshisekedi, d’une part, et près de deux mois après la nomination de la nouvelle Première ministre Judith Suminwa, d’autre part. Ce Gouvernement de 54 membres est l’émanation de la majorité dégagée à l’Assemblée nationale.

Parmi les 54 membres, le Gouvernement comprend 30 nouvelles figures, 15 ministres du précédent Gouvernement reconduits à leurs postes et 9 autres reconduits, mais affectés à d’autres portefeuilles. Il comprend également 17 femmes, contre 16 dans l’équipe précédente dirigée par l’ancien Premier ministre Sama Lukonde.