Type de recherche

Judith Suminwa apprête déjà le programme du Gouvernement

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Judith Suminwa apprête déjà le programme du Gouvernement

Partager


Par MKM

Mme le Premier Ministre a réuni hier mardi 4 juin les 54 membres de son cabinet. Une rencontre historique. Plus qu’une prise de contact à l’Hôtel du Gouvernement,la réunion a été une opportunité pour passer en revue les points essentiels du Programme de l’Exécutif à défendre à l’Assemblée nationale.

Judith Suminwa se prépare ainsi en conséquence par rapport à l’Investiture du Gouvernement qu’elle va diriger. La date de cette cérémonie a été confirmée par le Speaker de l’Assemblée nationale reçue par le Chef de l’État. Le grand oral de Mme Judith Suminwa est très attendu au regard de plusieurs défis en présence.

Le Nord-Kivu a déjà précédé ses préoccupations. Des députés nationaux ont, au cours d’une audience, sollicité auprès du Président de la Chambre basse son implication pour la fin de l’insécurité à l’Est. Une situation concernant en principe plusieurs provinces du pays. Le Grand Kasaï s’est manifesté à travers des concertations entre les couches sociales représentatives pour des projets salutaires en faveur de l’épanouissement de la population.

Les routes Mbujimayi-Kananga, Kananga-Kalamba Mbuji, et d’autres axes routiers devant favoriser la connectivité entre divers milieux de cet espace, la modernisation de Lumumba Ville, l’érection du barrage hydroélectrique Katende, tiennent au cœur de ces contrées situées du centre de la RDC .
Des actions capables d’un plus pour le développement du pays à partir de son point de gravité.

Le Grand Équateur a aussi grandement besoin des projets devant mettre en exergue les potentialités minières, forestières, agricoles pour l’intérêt de la population. Des cours d’eau qu’y inondent doivent être exploitées à bon escient.

Vraiment, du concret attendu comme dans la Province Orientale. La revanche du sol sur les minerais doit trouver un temps d’application. Le changement est attendu partout où des opérateurs économiques et d’autres dirigeants se comportent comme en terrain conquis. Les transporteurs, par exemple, ne se réfèrent à personne en imposant les prix des courses.

Un autre regard pour contrer le détournement des fonds publics s’avère indispensable.Le rdv est donc pris pour le 10 juin.