Type de recherche

Grand Kasaï : des questions sur le développement intégral de la région au centre des discussions à Kinshasa

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Grand Kasaï : des questions sur le développement intégral de la région au centre des discussions à Kinshasa

Partager


Par Thony Kambila

Les nouvelles autorités au niveau national, provincial et parlementaires de l’espace Grand Kasaï se sont réunis, le vendredi 30 mai dernier à Kinshasa dans un Forum pour la cohésion de la région Centre ou Forum Centre. L’objectifs principal cette rencontre était de présenter à ces autorités les réflexions stratégiques et quelques actions déjà menées par le Forum pour le développement de la région, mais aussi discuter des questions de développement intégré et intégral de la région ou encore projeter des mécanismes communs d’actions.

Au cours de ces échanges, les cellules du Forum Centre ont présenté leurs réflexions stratégiques. D’abord, la Cellule Communication a présenté ses réalisations, relatives aux réflexions sur l’image du chef de l’État. Ensuite, la Cellule Élections et Gouvernance a évoqué les questions liées au processus électoral. Enfin, la Cellule Développement a exposé ses réflexions sur les questions développement de cette contrée.

Steve Mpiana, le coordonnateur du Programme de développement à la base de 145 territoires au Bureau Central de Coordination (BCECO), a présenté les actions déjà menées dans le Grand Kasaï. Pour lui, 77 ouvrages, dont des écoles et centres de santé, ont été achevés à ce jour et plusieurs autres sont en cours de construction dans trois provinces, à savoir : Kasaï Central, Kasaï Oriental et Lomami, couvertes par le BCECO.

De son côté, le coordonnateur du Forum Centre, le docteur Bruno Miteyo, a rappelé qu’après les élections, les questions de gouvernance et de développement de la région Centre demeurent comme des défis essentiels. Il a souligné que cela impose la communion d’esprit et l’union dans l’action.

 » En effet, si les questions électorales, par exemple, sont derrière nous, celles de gouvernance et de développement se dressent encore devant nous comme des défis essentiels, qui nous imposent la communion d’esprit et de l’union dans l’action.

C’est cela le sens de mon invitation à la rencontre de ce jour, sans aucune intention de prendre un quelconque leadership. Je suis convaincu que vous noterez, dans les trois exposés qui vont suivre, des choses bien mais aussi des choses perfectibles. Elles pourront, au moins, avoir l’avantage de servir de base des réflexions, des discussions mais aussi l’action, étant donné que l’exécutif provincial est hautement représenté à cette table par nos gouverneurs, à qui je réitère mes remerciements « , a-t-il dit.

Bruno Miteyo a affirmé que le second mandat du chef de l’État constitue une ultime chance pour le développement de l’espace Grand Kasaï.  » C’est une force en plus, dont on devrait se féliciter mais que l’on devrait surtout capitaliser. Je ne vous apprends rien en vous disant que, vu du Kasaï profond, le second mandat de Félix-Antoine Tshisekedi est une ultime chance pour le développement de cette contrée.

Vous imaginez combien serait affligeant, pour ces populations, chaque minute qui passe sans qu’elles aient l’impression que l’on est engagé sur bonne voie pour leur développement. Comme responsables et fils de cette région, nous n’avons qu’une alternative, celle de réussir « , a déclaré le chef de la Maison civile du chef de l’État.

Questions de développement de l’espace Grand Kasaï

Le Forum pour la cohésion de la région Centre se veut une force de proposition sur les questions de développement de l’espace Grand Kasaï. Il est né lors de la réunion entre les ressortissants de 5 provinces de la région Centre, organisées, le 17 décembre 2022, à Kinshasa. Au terme des échanges, le Forum avait mis en place trois Cellules de réflexions stratégiques. Il s’agit de la Cellule Élections et gouvernance, Cellule Développement et Cellule Communication.