Type de recherche

A quelques jours de l’investiture du Gouvernement par l’Assemblée nationale : les Congolais attendent de Judith Suminwa un discours réaliste

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A quelques jours de l’investiture du Gouvernement par l’Assemblée nationale : les Congolais attendent de Judith Suminwa un discours réaliste

Partager


Par Marcel Tshishiku

Après la publication du Gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, des réactions ont fusé et continuent de fuser de toute part. Des organisations et personnalités de tout bord ont commenté, chacune à sa manière, cet évènement tant attendu depuis la proclamation des résultats des élections générales de décembre 2023.

Certains commentateurs ont préféré faire une projection sur l’avenir, allant jusqu’à souhaiter voir l’Assemblée nationale procéder le plus rapidement possible à l’investiture de la nouvelle cheffe de l’exécutif national et son équipe pour permettre à ces dernières de se mettre au travail afin de braver les multiples défis d’ordre sécuritaire, économique, sanitaire… auxquels les Congolaises et Congolais sont confrontés. Seulement, ils veulent que la Première ministre prononce, à l’occasion de son investiture, un discours réaliste, fondé sur des programmes réalisables, compte tenu des moyens disponibles et de la durée de la législature en cours.

Amélioration des conditions de vie des Congolais

En ce qui la concerne, l’Assemblée nationale a déjà exprimé sa disponibilité à accueillir à cet effet le Gouvernement le 15 juin, jour de la cérémonie de la clôture de la session parlementaire ordinaire de mars. Cette précision a été donnée par son président Vital Kamerhe. Ce dernier a souhaité un excellent mandat aux personnes nommées, en les invitant à travailler pour améliorer les conditions de vie des Congolais.

Le leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) s’est ainsi adressé à ses collègues députés nationaux lors d’une séance plénière qu’il a présidée mercredi 29 mai. « Nous avons tous suivi, à la télé, la publication du Gouvernement Sumwina. Au nom de l’Assemblée plénière et au mien propre, je présente mes sincères félicitations aux heureux appelés. Nous les attendons chaleureusement dans cette salle pour leur investiture », a-t-il laissé entendre.

3 autres points urgents

Vital Kamerhe a annoncé les 3 autres points qui doivent être vidés avant la clôture de cette session ordinaire, à savoir la mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes et du comité des sages/ ; l’examen et adoption du budget de l’Assemblée nationale, exercice 2025 ; l’examen du réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation aux fins d’instruction.

Au terme de cette séance plénière, le Bureau de l’Assemblée nationale a accordé 3 jours aux députés pour constituer les commissions permanentes.
Pour rappel, le Gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa a été rendu public le matin du mercredi 29 mai. L’équipe compte 55 membres, dont six postes de vice-Premiers ministres, neuf ministres d’Etat et quatre ministres-déléguées. Jean-Pierre Lihau, Eve Bazaiba, Augustin Kibasa, Alexis Gisaro et Patrick Muyaya gardent leurs portefeuilles respectifs.

Tandis que Jean-Pierre Bemba passe de la Défense nationale aux Transports et voies de communication ; Jean Lucien Bussa laisse le Commerce extérieur à Julien Paluku et va au Portefeuille. Parmi les nouveaux entrants figurent Jacquemin Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur ; Guy Kabongo Mwadiamvita, Défense nationale ; Daniel Samba Mokoko, Economie nationale; Guylain Nyembo, Plan et coordination de l’aide au développement. 17 femmes font partie de l’équipe.