État de siège en Ituri : la société civile note une baisse des hostilités
Partager
Par LM
La province de l’Ituri respire une accalmie depuis maintenant près d’un mois, en dépit de quelques cas isolés d’attaques enregistrés dans certaines localités.
Lors d’un point de presse tenu mercredi 29 mai 2024 à Bunia, chef-lieu de province, la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri a précisé que cette accalmie est le fruit de la prise de conscience de certains groupes armés locaux et la conjugaison des efforts des autorités militaires en place.
«C’est presque un mois maintenant que nous sommes en train de revenir à la situation normale. Il y a baisse des cas des hostilités en Ituri, ce que nous encourageons. Et nous souhaitons que l’accalmie soit consolidée», a dit Dieudonné Lossa, le répondant de cette structure.
Reconnaissant les efforts des uns et des autres pour l’amélioration de la situation sécuritaire en Ituri, la société civile regrette, par ailleurs, de nouvelles violences armées projetées par des miliciens en territoire de Djugu et Mahagi, et la présence des terroristes ougandais des Forces démocratiques et alliées (ADF) en territoire d’Irumu.
Pour Dieudonné Lossa Dhekana, il est impératif pour la population de l’Ituri de comprendre qu’il n’y a pas de développement avec la guerre. Il invite, à cette occasion, les détenteurs d’armes à suivre la voie de la paix.
Sous état de siège depuis trois ans maintenant, la province de l’Ituri respire cette accalmie après plusieurs accords de paix signés par les groupes armés locaux. Le dernier accord est celui signé en présence de l’ancien vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, à Bunia, le 19 avril dernier.