Type de recherche

Passation de pouvoir à l’Assemblée nationale : Vital Kamerhe prend officiellement ses fonctions de président du Bureau définitif

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Passation de pouvoir à l’Assemblée nationale : Vital Kamerhe prend officiellement ses fonctions de président du Bureau définitif

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a pris officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie de passation de pouvoir organisée vendredi 24 mai au Palais du peuple, siège du Parlement de la République. Le chef de la Représentation nationale a, à cette occasion, reçu du président du Bureau d’âge, Christophe Mboso, des documents de travail nécessaires pouvant lui permettre d’exercer légalement ses fonctions.

Il a réitéré sa promesse de redonner la dignité aux élus nationaux, tout en leur demandant de travailler dans la discipline, l’efficacité, la transparence et la loyauté envers la nation. Dans le même ordre d’idées, le leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a exprimé sa détermination à œuvrer pour la pacification de l’Est du territoire national et l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.

A en croire les analystes avertis, le président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale semble avoir déjà, à travers ces déclarations, donné à la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, les grandes lignes du programme d’action quinquennal de son équipe gouvernementale qu’elle va présenter au moment opportun devant les députés nationaux dans son discours d’investiture.

L’enjeu est de voir le législatif national et l’exécutif national parler un même langage et s’accorder sur les actions à mettre en œuvre pour jeter les bases de l’émergence du Congo Démocratique. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu en présence des membres des deux Bureaux, ainsi que des représentants de l’Union sacrée de la nation.