Type de recherche

Kinshasa : la libération d’un journaliste saluée par OLPA

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kinshasa : la libération d’un journaliste saluée par OLPA

Partager


Par TSM

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), a, dans un communiqué publié le 11 mai 2024, salué la libération du journaliste Blaise Mabala, de la radio Même morale FM, une station privée émettant à Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo. Selon cette organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, le journaliste a quitté la prison centrale de Makala de Kinshasa le 10 mai 2024, après son acquittement, depuis une semaine, par le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe.

Pour rappel, le journaliste a été interpellé à Inongo le 29 décembre 2023, sur plainte de la Gouverneure de la province de Maï Ndombe, Rita Bola Dula, qui l’accusait de diffamation, d’injures publiques et d’outrage à l’autorité. Des accusations non fondées selon le Tribunal de paix. « Tout en saluant cette libération du journaliste, OLPA déplore néanmoins sa détention de près de 4 mois, en violation de la législation congolaise et des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme «, pouvons-nous lire dans le communiqué.

Signalons que OLPA a pour mission de défendre et de promouvoir le droit d’informer et d’être informé, fournir une assistance légale et judiciaire gratuite aux professionnels de la presse poursuivis pour des faits liés à l’exercice de leur métier, participer à l’œuvre du développement de la presse et de la démocratie en Afrique, seul ou en association avec d’autres organismes partenaires.

Cette ONG travaille avec plus de 40 points focaux à travers les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.