Type de recherche

Discipline budgétaire et financière : trois ans de privation de salaire requis contre trois comptables publics principaux

ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Discipline budgétaire et financière : trois ans de privation de salaire requis contre trois comptables publics principaux

Partager

LM

La première audience publique de l’histoire de la Cour des comptes siégeant en matière de discipline budgétaire et financière a eu lieu mardi 7 Mai 2024 à Kinshasa. Trois comptables publics principaux sont poursuivis pour non transmission, dans le délai, à la Cour des comptes, des comptabilités mensuelles de trois exercices, en violation des dispositions légales.

Au terme de cette audience, le ministère public a requis la sanction de trois années de privation de salaire pour faute de gestion contre les prévenus Iyombo Bosengele et Mulondani Byangoy, tous deux comptables publics principaux. Au mois de juin prochain, la Cour des comptes se prononcera sur le sort de ces comptables publics principaux.

Il faut noter également que la comptable publique principale, Moyaka Buela, poursuivie elle aussi pour faute de gestion, ne s’est pas présentée devant les juges de la Cour des comptes. Selon ses avocats, elle est victime d’un accident de circulation. De ce fait, la Cour a reporté l’audience d’un mois.
Pour l’Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete, cette première audience publique siégeant en matière de discipline budgétaire et financière est un signal fort pour les présumés criminels financiers.