Seule personne handicapée élue député national pour la 4ème législature : le député Aimé Emela reçu par Me Pindu-di-Lusanga Patrick au Bureau de la FENAPHACO
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le député national Aimé Emela a été reçu en fin de semaine par Me Pindu-di-Lusanga Patrick, coordonnateur national de la Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) dans le cadre d’une visite de courtoisie au bureau de ce réseau de la société civile, situé à Limete, une commune de la ville de Kinshasa.
Unique personne vivant avec handicap (PVH) élue député national pour la 4ème législature dans le territoire de Kungu, en province d’Ubangi, Aimé Emela est lui-même coordonnateur de la FENAPHACO dans cette entité territoriale. Il a eu, lors de sa visite, un échange fructueux avec son hôte, Me Pindu-di-Lusanga Patrick qui a exprimé sa vive joie pour cette rencontre.
« Nos échanges avec l’honorable Aimé Emela ont tourné d’abord autour de la situation des PVH en RDC… C’est une situation sombre, parce que les PVH vivent dans la pauvreté la plus extrême. En tant que parlementaire, il peut voir comment contrôler le Gouvernement à travers tous les ministères par rapport à la question des PVH, parce que la question de handicap est une question transversale et multisectorielle », a déclaré Me Pindu-di-Lusanga Patrick.
Missions
Ensuite, le coordonnateur national de la FENAPHACO a parlé des missions que son réseau a confiées au député Aimé Emela pendant cette législature.
« En outre, en tant que FENAPHACO, nous avons confié des charges au député Aimé Emela. Nous lui avons demandé de présenter, durant son mandat, une proposition de loi portant ratification et adhésion de la RDC au Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux personnes handicapées en Afrique. Ce Protocole n’est encore ratifié par la RDC.
Nous lui avons aussi demandé de déposer une proposition de loi portant signature par la RDC de la Loi type africaine sur le handicap et, enfin, d’user de son influence pour qu’au niveau de la RDC, on puise mettre en place un comité ou mécanisme national de suivi et de la mise en œuvre de la Résolution 2475 des Nations Unies portant protection des PVH dans les crises humanitaires et les catastrophes naturelles, parce que je venais d’effectuer une tournée dans l’Est de la RDC là où il y a des conflits.
Les PVH sont en difficultés. Elles ne sont pas assistées, alors qu’il y a la Résolution 2475 des Nations Unies qui les protègent et nous demandons au Gouvernement de mettre en place un mécanisme national de suivi et de la mise en œuvre de cette Résolution 2475 du Conseil de sécurité voté pour assurer la meilleure protection des PVH dans les conflits armés, crises humanitaires et catastrophes naturelles », a poursuivi Me Pindu-di-Lusanga Patrick.
Interpeller les membres du prochain Gouvernement
Et d’ajouter : « Nous avons aussi demandé au député d’interpeller les membres du prochain Gouvernement pour que le phénomène mendicité des PVH dans les grandes avenues de Kinshasa puisse disparaître, que le Gouvernement puisse trouver une solution par rapport aux PVH. Nous lui avons remis des exemplaires de la Convention des Nations Unies relative aux personnes handicapées ; des exemplaires du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes handicapées en Afrique et ceux de la Loi type africaine sur le handicap. Nous lui avons remis des exemplaires de loi organique portant promotion et protection des droits des PVH en RDC ».
Dans le même ordre d’idées, la FENAPHACO a demandé aux acteurs politiques, lors du partage des responsabilités au niveau du Bureau de l’Assemblée nationale, de placer une PVH, en l’occurrence, le député Aimé Emela, parmi les membres du Bureau de la Représentation nationale ou à la présidence d’une commission importante au niveau de l’Assemblée nationale. Selon Me Pindu-di-Lusanga Patrick, le député Aimé Emela s’est dit satisfait d’être reçu par le parrain n°1 des PVH de la RDC qu’il a remercié par rapport au mot d’ordre qu’il a donné aux PVH du territoire de Kungu de le soutenir, en influençant aussi les membres de leurs familles pour le voter.