Type de recherche

Boma : les journalistes appellent l’Etat Congolais à subventionner la presse

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Boma : les journalistes appellent l’Etat Congolais à subventionner la presse

Partager


Par Tantia Sakata

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a, lundi 29 avril dernier, à Boma, dans la province du Kongo-Central, organisé un atelier de formation à l’intention des professionnels des médias de cette ville, grâce à l’appui de la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED). Axé sur l’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral par la presse de Boma, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet «renforcement des capacités des médias indépendants durant le processus électoral en République Démocratique du Congo «.

A l’issue de cet atelier, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Il a été notamment demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) d’intensifier la collaboration avec la presse, en l’incluant dans toutes les étapes du processus électoral et d’améliorer leur communication en allant vers les médias.

A l’Etat Congolais, les participants ont recommandé l’exécution de son obligation légale de subventionner la presse, surtout lors des événements électoraux et de tout mettre en œuvre pour renforcer la sécurité des bureaux de vote.

En ce qui concerne les médias, il est question de se constituer en synergie pour faire pression sur le gouvernement pour obtenir les subsides. A OLPA et l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) de collaborer étroitement pour sécuriser les journalistes contre les atteintes à la liberté de la presse, en dénonçant les cas y relatifs et d’intensifier les ateliers de renforcement des capacités pour assurer le professionnalisme avant, pendant et après les élections. Selon la chercheure de OLPA, Nancy Zombo, cet atelier de formation tombe à point nommé du fait qu’il a coïncidé, le même jour, avec l’organisation d’élections des gouverneurs et sénateurs dans plus au moins 20 provinces sur les 26 que compte la RDC.

Mme Zombo a également souligné le fait qu’étant le quatrième pouvoir, la presse est appelée à jouer essentiellement un rôle actif et ouvert, notamment en donnant une bonne information sur le processus électoral.

De son côté, le Chef de Division unique de la Mairie de Boma, Henri Khonde, qui a ouvert l’activité a, au nom du Maire de cette ville, exhorté les participants à capitaliser les acquis de cet atelier de formation au bénéfice de la communauté. Celle-ci, dit-il, a besoin de bonnes informations puisées à la source, mais non pas des nouvelles erronées distillées pour le besoin du sensationnel.

Notons qu’au cours de cette rencontre, plusieurs sous-thèmes ont été développés, à savoir l’accompagnement de la presse locale par les autorités locales, le travail abattu par les journalistes de Boma durant le processus électoral et un regard critique de la centrale électorale sur la couverture médiatique des opérations électorales à Boma.