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Le samedi 04 mai : les « Génies en herbes » en démonstration

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Le samedi 04 mai : les « Génies en herbes » en démonstration

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Par YHR

Le samedi 4 mai à partir de 12H00, la Petite Halle de l’Institut Français de Kinshasa accueille l’émission  » Génies en herbes « . En entrée gratuite, le public va pouvoir découvrir cette compétition pédagogique mettant face-à-face deux équipes d’élèves devant répondre à des questions de culture générale.

 » Génies en herbe  » est une compétition pédagogique mettant en compétition deux équipes de quatre joueurs devant répondre, souvent le plus rapidement possible en appuyant sur un bouton-réponse, à diverses questions de culture générale. On nomme  » herbogéniste  » le joueur de  » Génies en Herbe « .

Règles

Au cours de la rencontre, un animateur pose des questions divisées par thèmes et par catégories. Le format de réponses diffère selon la catégorie. Chaque réponse vaut habituellement dix points. Parfois, il y a une pénalité de dix points si le joueur tente une réponse avant la fin de la question et répond incorrectement. Lors d’une rencontre, autour de cent questions peuvent être posées, réunies par sujets. Un ou deux juges sont présents à la table de l’animateur afin de vérifier l’exactitude des réponses. Deux pointeurs, un désigné pour chaque équipe, compilent les points.

Catégories

Collective = s’adressant à tous, le plus rapide à appuyer sur le bouton ayant droit de réponse en premier ;
Individuelle = question destinée à un joueur nommé;
Par équipe = question destinée à une des deux équipes ;
Avec consultation = les joueurs ont le droit de se consulter avant de donner la réponse ;
Sans consultation = les joueurs ne peuvent se consulter ;

Droit de réplique = l’équipe adverse à un droit de réplique si le joueur nommé ou si le participant de l’équipe adverse donne une réponse erronée ;
Cantonade = première question collective; le joueur qui répond correctement donne le droit de répondre aux questions suivantes à son équipe ;
Relais = par équipe ; les questions jusqu’à quatre sont posées et si un joueur répond correctement, le relais continue, mais il ne peut pas répondre deux fois. Si un joueur se trompe, le relais s’arrête ainsi ;

Dico = par équipe ; deux mots sont donnés et les joueurs doivent trouver les 5 mots qui se trouvent entre ceux-ci dans le dictionnaire;
Identification par indice = par équipe sans consultation; les joueurs doivent trouver la personnalité, l’événement ou la chose à l’aide de trois à quatre indices au maximum (40 points si réponse au premier indice, 30 points au deuxième; 20 au troisième; 10 au dernier)
Identification (multimédia) = par équipe ou collective; identification de photos, de thèmes musicaux, etc ;

Association = par équipe ; deux listes de trois ou quatre éléments sont affichées ou dictées et les joueurs doivent associer les éléments de la première liste à la deuxième, cette dernière contenant généralement un inconnu ;

Vis-A-vis = individuelle ; question spécifique pour les joueurs assis en vis-à-vis de l’équipe A et de l’équipe B, le plus vite des deux ayant droit de répondre en premier (avec droit de réplique) ;

Anagramme = habituellement en collective; les joueurs doivent remettre en ordre les lettres d’un mot en charivari ;
Rachat = individuelle, par équipe ; le joueur désigné répond pour 20 points; s’il échoue, les autres joueurs de son équipe peuvent le racheter pour 10 points ;

Intrus = par équipe ; parmi une liste de réponses, les joueurs doivent trouver l’intrus ;
Quitte ou double = par équipe, l’équipe décide de garder les points après une bonne réponse et de terminer cette catégorie, ou elle décide de passer à l’autre question, une bonne réponse lui donnant le double des points de la précédente (maximum de 3 questions passant 10-20-40 points) ;
Questions éclair = collective ; série de 10 (ou 15) questions posées rapidement à la fin d’un match.

Thèmes

Aussi variés que possibles, illimités. Le match débute habituellement par une série de questions en langage, individuelle. Voici quelques exemples typiques :
Langage = épellations, conjugaisons, proverbes, définitions, racines de mots, etc.
Actualité = se portant sur les événements récents (sur une période d’un an environ).
littérature = auteurs, titres de livres, courants littéraires, prix honorifiques, etc.
Mathématiques = calculs mentaux, algèbre, définitions, constantes, suites de nombres, , etc.
Géographie et histoire = capitales, monnaies, dirigeants, guerres, dates, etc.
Sciences = constantes, définitions, inventeurs
Arts = courants artistiques, artistes, architecture, , etc.
Musique = musiciens, chanteurs, courants musicaux, identification musicale, solfège, , etc.
Sports et loisirs = statistiques, noms de joueurs, d’équipes, jeux olympiques, etc.

Répliques

La réplique peut être dangereuse dans le sens où elle laisse du temps à l’adversaire pour penser à sa réponse. Cependant, certains joueurs très précis donnent un nombre si faible de répliques que les joueurs qui y sont efficaces ont peu d’opportunités.

Histoire

Le format est d’abord développé à la Télévision de Radio-Canada en 1972, l’émission accueille deux équipes de quatre étudiants d’écoles secondaires. Malgré le retrait de l’émission en 1997 pour des raisons financières, l’activité continue de grandir et accueille maintenant dans ses rangs des joueurs de niveau primaire, collégial, universitaire, et même civil (n’ayant jamais joué ou ayant terminé leurs études). Des ligues organisées se retrouvent partout dans la francophonie et certaines écoles entraînent des équipes qui les représentent dans divers tournois.

C’est maintenant le Mouvement provincial de Génies en herbe/Pantologie (MPGHP), présidé par Sébastien Landry ainsi que son conseil administratif, soit Daniel Duclos au niveau primaire, Daniel Morin au niveau secondaire et Fabio Paquette-de Carvalho (herbogéniste) au niveau régional, qui en organise les tournois. D’autres évènements liés à l’activité ont cependant lieu annuellement, notamment le tournoi Paléogénies et le Tournoi des Nations, ouvert à toute personne ayant terminé son école secondaire, et le tournoi Jeunes Démocrates, organisé par le Gouvernement du Québec et ouvert aux élèves du cégep et de la quatrième et de la cinquième secondaire.

En plus des ligues et championnats organisés par le MPGHP, plusieurs écoles secondaires et primaires pratiquent l’activité à l’interne.
L’émission a d’abord été diffusée à partir du 5 octobre 1972 sur la station CBOFT à Ottawa de la Télévision de Radio-Canada. Puis à partir du 4 juin 1975, l’émission est diffusée sur tout le réseau.

En République Démocratique du Congo, l’émission est apparue sur la télévision publique durant les années 80. Elle était animée par Jean Victor Biyevanga Lengiemi, dit  » Ya Bijou « .