Type de recherche

Kinshasa/Makala : les Kulunas défient Kilimbalimba et l’opération «Panthère noire»

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kinshasa/Makala : les Kulunas défient Kilimbalimba et l’opération «Panthère noire»

Partager


Par LM

Il ne passe pas un jour sans qu’on enregistre des cas de banditisme urbain dans la commune de Makala. Ce, malgré l’opération «Panthère noire» initiée par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité Peter Kazadi, et exécutée par le commandant de la police/ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Mbula Kilimbalimba. En effet, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril 2024, des Kulunas ont réussi à entrer par effraction dans une maison d’habitation située sur l’avenue Mayulu n°15, au quartier Mikasi, commune de Makala.

Selon des témoignages recueillis auprès des victimes, c’est autour de 1h00′ du matin qu’un groupe de Kulunas, non autrement identifié, «a fait irruption dans la parcelle. À l’aide des outils, ils ont cassé la porte et ont réussi à emporter tout ce qu’ils pouvaient».

A en croire le témoignage de la responsable de cette famille, ces malfrats ont commencé par les menacer avec des machettes pour qu’ils leur disent exactement les endroits où ils cachaient leurs biens de valeur. Alors qu’elle et ses filles n’ont opposé aucune résistance, ces malfrats ont commencé à leur asséner des coups et autres actes de tortures.

Leurs cris de détresse et autres appels de secours n’ont rien apporté car, ces bandits, avant de commettre leurs forfaits, ont pris soin de barricader certaines portes et quelques portails des voisins immédiats, afin que les victimes ne bénéficient d’aucun secours.

C’est donc au petit matin du lundi 22 avril que les victimes sont allées, logiquement, porter plainte contre inconnu au bureau du sous-commissariat le plus proche, avec espoir que ces inciviques tombent dans les filets de services de sécurité. Alors que le gouvernement congolais a lancé l’opération «Panthère noire» pour tenter de mettre fin au banditisme urbain qui a élu domicile dans la capitale de la RDC, plusieurs Kulunas continuent de faire la loi car, selon les informations récoltées sur terrain, les services de sécurité n’opèrent pas dans plusieurs quartiers de la commune de Makala pourtant réputés comme bastion des Kulunas.