Type de recherche

Après son échange avec Jean-Michel Sama Lukonde : Félix Tshisekedi nomme pour la 1ère fois une femme à la tête du Gouvernement congolais

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après son échange avec Jean-Michel Sama Lukonde : Félix Tshisekedi nomme pour la 1ère fois une femme à la tête du Gouvernement congolais

Partager


Par Carroll Madiya

Pour la première fois, une femme va diriger le gouvernement de la République Démocratique du Congo : Judith Tuluka Suminwa a été nommée le Lundi 1er avril Premier ministre, un peu plus de trois mois après la réélection du président sortant Félix Tshisekedi. Peu avant la nomination de Judith Tuluka comme première ministre de la RD Congo, le Chef de l’Etat s’est entretenu à la cité de l’Union Africaine, seul à seul, avec le Premier ministre sortant Jean Michel Sama Lukonde Kyenge. Cette rencontre de plus d’une heure est intervenu trois jours après que le Chef de l’État a reçu le rapport définitif de la mission d’information confiée à l’informateur Augustin Kabuya Tshilumba.

Au terme de cette entrevue, l’ancien Premier ministre n’a fait aucune déclaration. L’élu de Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, s’est limité à un au revoir.

Jean-Michel Sama Lukonde était Premier ministre depuis 2021. Après avoir déposé sa démission le 20 février dernier, ce dernier a aussitôt été reconduit par le Président Tshisekedi pour expédier les affaires courantes. « Je rends grâce à Dieu pour ma nomination. Merci au PR05, Champion de la masculinité positive, pour sa confiance. Les défis sont immenses et je promets de les relever en toute responsabilité pour une RDC développée, unie et pacifiée. Ensemble nous vaincrons nos ennemis «, c’est ce qu’a déclaré la première ministre sur son compte X (ex twitter). Judith Tuluka était ministre du Plan avant sa nomination.

De son côté le Premier ministre sortant Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a présenté ses félicitations à Mme Judith Tuluka Suminwa pour sa nomination en tant que la première Première ministre de la RDC par le Président Tshisekedi.

« Confiant dans son sens élevé de leadership, je crois qu’elle fera une bonne successeurs à ce poste pour le bien de notre pays. Je lui souhaite plein succès. J’adresse également toute ma gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance qu’il m’a accordée à la même fonction et je lui renouvelle toute ma loyauté «, a conclu Sama Lukonde.