Type de recherche

Course à la Primature : Jacquemin Shabani, Fabien Mutomb et André Wameso Nkualoloki parmi les favoris

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Course à la Primature : Jacquemin Shabani, Fabien Mutomb et André Wameso Nkualoloki parmi les favoris

Partager


Par Marcel Tshishiku

La question sur le prochain Premier ministre devant succéder à Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge continuer de faire couler encre et salive dans les milieux sociaux professionnels de la République Démocratique du Congo. Le 10 mars dernier, Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et informateur chargé d’identifier la majorité parlementaire, s’est adressé aux cadres et militants du parti à Limete. Il a annoncé sa candidature au poste de premier vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale, affirmant que la Primature reviendrait de droit à son parti, en tant que première force politique à l’Assemblée nationale.

Pour leur part, les analystes ont focalisé leur attention trois personnalités jugées capables de briguer avec brio les fonctions de chef de l’exécutif national au bénéfice de la Nation congolaise tout entière.

Parmi les favoris se trouve, en premier lieu, Jacquemin Shabani Lukoo, co-directeur de campagne de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est également conseiller principal du Chef de l’Etat au collège politique et électoral. Sa provenance du Nord-Kivu, une région marquée par les conseillers, pourrait jouer en sa faveur.

Fabien Mutomb Kan Kato, actuel directeur général de la Société Nationale de Chemins de fer du Congo(SNCC), pourrait représenter l’espace Katanga, une région qui a déjà vu deux de ses natifs occuper le poste de Premier ministre sous l’administration de Félix Tshisekedi.

Quant à André Wameso Nkualoloki, dit  » Ya Lolo « , directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi, son élection entant que député national dans la circonscription de Songololo, province du Kongo Central, le place également parmi les prétendants sérieux. La possibilité d’avoir un Premier ministre originaire du Kongo Central, une province qui a massivement soutenu Félix Tshisekedi lors de l’élection présidentielle de décembre 2023, est de plus en plus évoquée. D’autres noms, comme celui du vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola Monga Libana, sont aussi mentionnés.

Les résultats définitifs des législatives nationales par la Cour constitutionnelle étant publiés le 12 mars, Augustin Kabuya est appelé à déposer son rapport de travail d’informateur au chef de l’Etat, dans les prochains jours, afin d’accélérer le processus de nomination du Premier ministre et de son Gouvernement.