Type de recherche

Invalidation de Serge Bahati : l’AFDC-A crie au scandale et exige réparation de cette « erreur matérielle »

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Invalidation de Serge Bahati : l’AFDC-A crie au scandale et exige réparation de cette « erreur matérielle »

Partager


Par LM

Des Congolais ont suivi, LE mardi 12 mars 2024, les résultats définitifs des législatives du 20 décembre 2023, proclamés par la Cour constitutionnelle.
Contacté par MCP à propos de l’invalidation du jeune députe national Serge Bahati Maygende du regroupement politique AFDC-A par la haute Cour, un cadre de ce regroupement politique crie au scandale, « alors qu’il a été élu massivement dans la circonscription électorale de Kabare, au Sud-Kivu ».

Cette décision « injuste » est perçue « comme un scandale. Car, après la publication des résultats par la Ceni, il n’ y a eu aucune requête en contestation de l’élection de Serge Bahati Maygende qui est d’ailleurs le mieux élu de sa circonscription électorale avec 14 846 voix, au terme d’une campagne électorale ayant mis tout le monde d’accord ».

Il y avait, certes, des requêtes contre madame Claudine Ndusi M’kembe du regroupement politique AEDC-A.
« Curieusement, la haute Cour réhabilite Claude Nyamugabo qui avait obtenu 6 494 voix ». L’AFDC-A soupçonne Nyamugabo d’être conseiller privé de l’informateur Augustin Kabuya et membre de son équipe !

« Comme il n’existe pas de crime parfait, le président de la Cour va jusqu’à déclarer l’invalidation de monsieur Serge Bahati Maygende en considérant celui-ci comme membre de l’AEDC-A alors qu’il a été élu sur la liste de l’AFDC-A », dénonce-t-il.

Face à cette situation, le regroupement politique AFDC-A exige réparation pure et simple de cette erreur matérielle.
Le parti amputé de 9 députés*

Au total 9 députés nationaux estampillés AFDC-A ont été invalidés par la Cour constitutionnelle. Ce qui a réduit sensiblement le poids politique de ce regroupement, ce qui aura assurément des répercussions dans le partage des responsabilités.