Type de recherche

Assemblée Nationale : le bureau d’âge en infériorité numérique : le rapporteur et le questeur virés par la Cour constitutionnelle

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée Nationale : le bureau d’âge en infériorité numérique : le rapporteur et le questeur virés par la Cour constitutionnelle

Partager


Par LM

C’est officiel, le questeur Moïse Aje Matembo et le rapporteur Serge Bahati Maygende, du bureau d’âge de l’Assemblée nationale perdent leurs sièges de député national, à la suite des arrêts de la Cour Constitutionnelle rendus mardi 12 mars 2024.

Le questeur est remplacé par Faustin Mastaki, élu du parti Ensemble pour la République et le rapporteur Serge Bahati perd son siège au profit de Claude Nyamugabo Bazibuhe.

Le désormais ex député national, Moïse Aje Matembo, avait été déclaré provisoirement élu dans la circonscription électorale de Lubudi, dans la province du Lualaba, alors que le rapporteur serge Bahati l’avait été à Kabare dans la province du Sud-Kivu.

Rappelons que Serge Bahati et Moïse Aje Matembo étaient tous deux, les benjamins de la chambre basse du parlement. L’Afdc-A, de Modeste Bahati Lukwebo, demande à la Cour constitutionnelle de corriger ce qu’elle qualifie d’ « erreur matérielle », car Serge Bahati, non seulement il est le meilleur élu de sa circonscription avec 14 844 voix, mais aussi n’a jamais été attaqué par un quelconque candidat malheureux.