Election du gouverneur et vice-gouverneur de Kinshasa : Daniel Bumba et Eddy Iyeli désignés candidats de l’Union Sacrée de la Nation
Partager
Par LKT
Daniel Bumba Lubaki et Eddy Iyeli Molangi ont été choisis candidats à l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, pour le compte de l’Union Sacrée de la Nation, selon une source proche de l’Informateur Augustin Kabuya.
» La candidature de Daniel Bumba a été déposée, en sa présence, le 09 mars 2024, à la Commission electorale nationale indépendante (CENI), par le secrétaire national en charge de l’Organisation et implantation de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), ingénieur Cedric Kabangu, qui a reçu en bonne et due forme le mandat du secrétaire général du parti, Augustin Kabuya « , a relevé cette dépêche de la cellule de communication de cet Informateur. Ce dernier a été choisi par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour dégager la majorité parlementaire au pays.
» Daniel Bumba, qui aura comme vice-gouverneur Eddy Iyeli du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, s’est fait accompagner à cette occasion de quatre présidents fédéraux de l’UDPS/Tshisekedi ville de Kinshasa, venus spécialement pour témoigner leur soutien indéfectible à Daniel Bumba qui a la réputation d’être le candidat de la base « , a encore relevé la dépêche.
Les candidats gouverneur et vice-gouverneur, Bumba et Iyeli ont été élus lors des scrutins combinés du 20 décembre 2024 députés nationaux respectivement de la circonscription électorale de Lukunga et de cette de la Funa. Si ces candidats arrivent à se faire élire au Gouvernorat de la ville province de Kinshasa, ils succéderont à Gentiny Ngobila Mbaka et Gérard Mulumba Gecoco. Ce dernier a déjà démissionné de son poste de vice-gouverneur.