Ticket pour diriger Kinshasa : gare à des frustrations
Partager
Par MKM
Diverses candidatures se manifestent pour prendre les rênes de la ville de Kinshasa, une mégapole aux multiples réalités. Les membres de l’Assemblée provinciale auront d’ici là une très grande responsabilité de choisir une personne devant être compétente et soucieuse de la métamorphose de la capitale, dont l’image reste sérieusement écornée.
Routes défoncées, insécurité sous plusieurs formes, absence criante de l’autorité publique, la population à la merci des brigands… La liste n’est pas exhaustive.
Des actes louables sont là, mais ils sont engloutis dans la pourriture, nommée ainsi au regard du tableau peu reluisant que présente la première ville de la RDC, confrontée à plusieurs défis.
L’eau et l’électricité ne suivent pas le rythme de la transformation constatée à travers les édifices qui sortent des terres un peu partout.
C’est donc une véritable équipe des meneurs d’hommes qui est attendue pour faire face à ces divers problèmes. Une bonne volonté compte beaucoup de la part de l’équipe dirigeante pour relever, sans oublier des moyens conséquents devant être mis en jeux.
Avant d’en arriver, le choix doit porter sur un candidat consensuel de la majorité à l’Assemblée provinciale. Préalable requis pour éviter ce qui est arrivé en 2007. André Kimbuta Yango a dû profiter de certains mécontentements pour se retrouver à la tête de la ville pendant plusieurs années.
Une maladresse perpétrée entre les alliés politiques de l’époque avait créé une victoire du Parti du peuple pour la démocratie et le développement (PPRD). C’est maintenant ou jamais que les choses se règlent clairement.