Type de recherche

Samedi dernier à Windhoek : le dernier hommage de F. Tshisekedi au Président namibien

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Samedi dernier à Windhoek : le dernier hommage de F. Tshisekedi au Président namibien

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait le déplacement de Windhoek, le samedi 24 février, pour prendre part aux obsèques du président namibien, Hage Geingob, décédé à l’âge de 82 ans.

Outre le chef de l’Etat congolais, plusieurs autres dirigeants africains ont également pris part à ces funérailles. Notamment l’Angolais Joao Lourenco, le Burundais Evariste Ndayishimiye, l’Ethiopienne Sahle Work Zewde, pour ne citer que ceux-là.

Dans son témoignage sur l’illustre défunt, Félix Tshisekedi a reconnu en Hage Geingob « un combattant de la liberté qui aura marqué d’une empreinte indélébile la destinée de tout un peuple et inspiré bien des leaders africains par sa vision d’une Namibie harmonieuse et prospère, mais aussi par son combat pour une Afrique intégrée, développée et mieux représentée notamment dans le concert des Nations ».

Après les hommages reçus de son peuple et des dirigeants africains, le corps du président namibien est resté exposé au stade de l’Indépendance, à Windhoek, toute la nuit de samedi. Son inhumation a eu lieu hier dimanche au Heroes Acre, dans le sud de la Namibie.

Une réunion de la SADC tenue en marge

En marge des obsèques du Président namibien, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé à une réunion des pays contributeurs de la force de la SADC dans l’Est de la RDC. Cette réunion a été élargie au Burundi.

Outre le Chef de l’État Félix Tshisekedi, ses homologues M. Chakwera du Malawi, M. Ramaphosa d’Afrique du Sud et M. Ndayishimiye du Burundi ont aussi pris part à cette rencontre, ainsi que des officiels congolais, membres du Gouvernement, du cabinet du Président et de l’armée.
L’ancien président congolais, Joseph Kabila, a également pris part à ces obsèques.