Type de recherche

Kongo Central : les pouvoirs des députés provinciaux validés par la plénière de l’organe délibérant !

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo Central : les pouvoirs des députés provinciaux validés par la plénière de l’organe délibérant !

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Cette validation est intervenue cette semaine finissante, après le travail abattu par deux commissions spéciales et temporaires mises en place, pour la circonstance. C’était au cours d’une plénière, officiellement présidée par le député Thomas Yobila Banzenza, Président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Il a été question pour les deux commissions, au cours de cette séance plénière, d’étudier, de vérifier et, le cas échéant, de consulter sans parti pris, les dossiers de chacun de 36 députés provinciaux autrefois proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), au terme des élections démocratiques et transparentes du 20 décembre 2023.

Trois jours de travaux ont suffi à ces deux commissions pour enfin présenter, tour à tour, à l’intention de la plénière, leurs rapports qui, du reste, ont été approuvés à l’unanimité, puisque jugés conformes aux dispositions de la loi électorale révisée en vigueur en République Démocratique du Congo. C’est ce qui a fait que la plénière n’aie pas eu beaucoup des difficultés pour adopter lesdits rapports ; marquant ainsi la validation des pouvoirs de tous les 36 élus provinciaux. Ces derniers, qui devraient désormais siéger dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, située sur l’avenue Mfulu Masaka, au quartier Ciné Palace, dans la commune de Matadi.

L’occasion faisant le larron, le député Yobila Banzenza, Président du bureau provisoire de l’organe délibérant, qui a salué le travail desdites commissions, a invité tous les députés provinciaux occupant des fonctions frappées d’incompatibilité avec leur mandat, à opérer consciencieusement et judicieusement un choix et ce, endéans 8 jours. Car, a-t-il averti, pour cette deuxième mandature du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, aucun élu du peuple ne pourrait désormais être à la fois député provincial tout en exerçant d’autres fonctions au sein soit du gouvernement provincial ou encore du portefeuille de l’État.

C’est autant dire que le balle se trouve présentement dans le camp des élus provinciaux, qui devraient parer au plus pressé, afin de faire démarrer au plus vite les activités de l’organe délibérant. Car, il faut à ce bureau provisoire d’élaborer urgemment le règlement intérieur devant régir l’Assemblée provinciale, pour lequel d’ailleurs une commission spéciale et temporaire a été mise tout récemment sur pied ; mais aussi et surtout de procéder à l’élection du bureau définitif de cet organe délibérant.

La cooptation des autorités coutumières ayant déjà été faite, grâce à l’expertise avérée de Bernardine Kitondo Bodi, Secrétaire Exécutif Provincial de la Ceni/Kongo Central ainsi que de toute son équipe.