Type de recherche

Kinshasa : nouvelle manifestation anti communauté internationale

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kinshasa : nouvelle manifestation anti communauté internationale

Partager


Des Congolais considèrent certains Occidentaux comme « complices » dans l’insécurité à l’Est
Par LM

Malgré la condamnation vigoureuse du gouvernement après les manifestations, la semaine dernière, contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), l’ambassade des États-Unis, la structure Canal + et bien d’autres, les manifestants ne décolèrent pas. Hier lundi 12 février 2024, une nouvelle manifestation ciblant les représentations diplomatiques et certaines organisations internationales pour dénoncer leur «complicité» dans la crise sécuritaire à l’Est du pays a encore eu lieu à Kinshasa.

Les manifestants, composés en majorité des conducteurs de taxis-motos (Wewas), ont mis le feu à proximité du Centre culturel américain. Les activités socio-économiques ont été partiellement paralysées au centre-ville. Un dispositif important de la police nationale congolaise a été déployé pour disperser ces Congolais qui n’approuvent pas l’attitude de la communauté internationale dans les tueries à l’Est. Les drapeaux de l’Union européenne plantés sur le toit de l’hôtel Memling ont été arrachés.

Le Gouvernement, par l’entreprise du ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a condamné vigoureusement ces actes de violence et a annoncé qu’une enquête sera diligentée pour faire toute la lumière sur ces incidents. Il a rappelé que les diplomates étrangers et le personnel de la MONUSCO, ainsi que leurs installations et matériels, ne doivent en aucun cas être pris pour cibles. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, est descendu sur les lieux de la manifestation pour constater les faits et appeler au calme.