Type de recherche

Colère populaire contre le silence des Occidentaux face à l’agression rwandaise : le Gouvernement appelle la population à la retenue

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Colère populaire contre le silence des Occidentaux face à l’agression rwandaise : le Gouvernement appelle la population à la retenue

Partager


Par YHR

L’indifférence, mieux l’hypocrisie des Occidentaux face à l’agression dont la République Démocratique du Congo est victime dans sa partie Est de la part du Rwanda voisin n’est plus tolérée par les Congolais. Tel est le sens de la manifestation de protestation improvisée samedi dernier par des centaines de jeunes devant l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa, devant quelques chancelleries installées dans la capitale congolaise et devant les installations de la Mission onusienne (Monusco).

Voulue pacifique par les initiateurs, la manifestation a connu quelques dérapages que les autorités congolaises ont vite fait de décourager en déployant la police sur les lieux.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a, au terme d’une réunion urgente de sécurité tenue le même samedi dans la soirée, condamné ces actes de violence.

Par la voix du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi Kankonde, le Gouvernement a appelé la population au calme.

Faire respecter le droit international

 » Le président de la République fait constater que ce qui s’est passé aujourd’hui, quand bien même nous comprenons certaines frustrations de nos compatriotes par rapport à ce qui se passe dans l’Est du pays, la manière dont les manifestants ont procédé viole plusieurs dispositions du droit international « , a regretté Peter Kazadi.

 » Le Gouvernement de la République ne peut pas accepter que nos citoyens s’attaquent à ce corps qui est protégé par le droit international « , a insisté Peter Kazadi.

Le ministre de l’Intérieur a saisi cette occasion pour rappeler que les installations et les véhicules des diplomates étrangers sont inviolables. Le numéro un de la Sécurité a aussi relevé que le personnel de la Mission onusienne est protégé par des conventions.

Il a fait remarquer que toute personne voulant manifester est libre de le faire, à condition de respecter des lois de la République. D’après lui, les manifestants du samedi 10 février n’ont pas respecté le régime sur les manifestations.

Les morts à l’Est du pays interpellent

 » Nous demandons à la population de rester calme parce que le Gouvernement de la République est conscient de ce qui se passe dans l’Est du pays.
Le front se trouve dans l’Est de la RDC, l’ennemi se trouve dans cette partie du pays, nous devons consacrer notre énergie à attaquer cet ennemi, le combattre ensemble et nous sommes convaincus que nous allons le renvoyer d’où il est venu.

Il ne sert donc à rien d’entretenir une tension dans la capitale de notre pays « , a martelé Peter Kazadi.